Bonjour,
Je viens d’installer Audacity 2.0.3 et j’ai enregistré un de mes anciens disques qui fait quelques craquements
J’ ai trouvé l’utilisation de ‘’ l’outil de retouche ‘’ qui permet aprés un zoom important de faire apparaître des points que l’on ramène sur la ligne médiane pour supprimer le bruit.
Cela marche bien mais c’est une vraie galère car il y a des quantités énormes de points à manipuler ainsi un par un.
Quelqu’un connaît-il un moyen de regrouper plusieurs points ensemble pour les ramener d’un coup sur la ligne ?
Ceci est mon 1er topic sur le site et je salue tous ceux qui y participent
chaber
J’ai apparemment mieux cherché sur le forum et trouvé une indication sur un logiciel ‘’ clickrepair ‘’ qui serait trés bien d’aprés les essais présentés sur le site.
je vais donc enregistrer mes disques et essayer aprés cela ce logiciel car il n’a qu’une validité de 22 jours avant achat
Je vais donc considérer ce topic comme résolu
chaber
Bonjour Chaber,
Quand j’ai zoomé assez pour que les points de la courbe apparaissent, je mets l’outil de retouche sur la courbe avant les points à retoucher et je “tire” le crayon jusqu’après l’endroit à retoucher et les points “suivent” et se placent comme souhaité … C’est pas automatique comme méthode mais c’est mieux que de faire ça point pa point.
Bon courage
ChrisEmile
Bonsoir ChrisEmile,
Merci de revenir sur le sujet
Je vais essayer ce plan encore que je ne suis pas sur d’avoir bien compris la manip.
Est-ce que tu poses le crayon sur la courbe avant le 1er point que tu veux abaisser et que tu le glisse avec bouton gauche de souris maintenu, directement jusqu’au dernier point que tu veux abaisser ( donc à l’horizontale en quittant la courbe de Gà Droite par ex.)
Ou bien aprés ce 1er point, suis tu la courbe précisément jusqu’au dernier point
Un petit dessin vaudrait mieux qu’un long discours mais j’espère que tu m’as compris
Merci
chaber
Rebonjour ChrisEmile,
J’ai posté mon précédent message avant d’avoir fait l’essai de ta méthode et c’était de la précipitation…de ma part car j’ai effectivement réussi en partant d’un point à ‘‘tirer’’ comme tu dis le crayon jusqu’à un autre point plus loin (pas forcément à l’horizontale), puis à ramener, (toujours en bouton gauche maintenu) le crayon jusqu’à la ligne et attendre que l’ordi ait fini les calculs et ramène les points vers le bas en supprimant la bosse
C’est effectivement bien plus rapide…encore que, il vaut mieux avoir des disques en relatif bon état car la manip reste assez longue
J’essaierai peut-être quand même le clickrepair
cordialement
chaber
Oui cela reste assez laborieux (selon la puissance de l’ordinateur. Si il est puissant, la manœuvre est plus rapide )
… mais c’est quand même mieux que le “point par point”. En fait, je trouve que c’est bien pour les “gros clac” dus à des rayures sur le disque vinyle.
Cela devient plus difficile à mettre en œuvre quand il s’agit d’éliminer des craquements et des chuintements …
Pour ces derniers, je suis aussi en train d’essayer clickrepair. Les quelques essais faits hier soir justement me laissent à penser que cela peut être assez efficace ; il est nécessaire cependant de faire des essais de réglages dans clickrepair pour chaque morceau afin de ne pas trop le dénaturer ! Cela est donc aussi laborieux … et, parfois après “réparation”, le morceau révèle encore des surprises quand il est joué par la chaine HIfi !! La qualité de tous les éléments de la chaine mis en œuvre a une importance pour la qualité finale.
Tu me diras le résultat de tes manie ?
ChrisEmile
bonsoir,
Oui bien sur, mais j’ai donc l’impression que les échantillons parfaits qu’il y a sue le site de clickrepair ont du être bien choisis car ils sont excellents…
chaber