Soustraire deux pistes

Bonjour à tous !
Je dispose de deux versions d’une chanson :

• Une version originale ;
  • et une version instrumentale.
    Je cherche à soustraire l’originale par l’instrumentale pour obtenir uniquement les paroles.
    Pensez-vous que cela est envisageable avec un plug-in en nyquist et possible ?
    Merci pour vos réponses,
    @++ :smiley:

Bonsoir CMH,

Comment récupérer les voix d’un enregistrement, en disposant :
a/ D’un enregistrement complet, voix et instruments.
b/ D’un enregistrement ne comprenant que les instruments.

En théorie :
Quand les enregistrements sont exactement les mêmes (issus d’une unique prise en studio : même tonalité, mêmes instruments et instrumentistes, même tempo, même durée, même phase, calage parfait, mêmes amplitudes, etc. c’est à dire “tout pareil…”), vous pouvez enlever les instruments en “Soustrayant une piste à l’autre”.

Pour cela :
1/ Importer le fichier audio (“Vocal + Instruments”) dans Audacity
2/ Importer le fichier audio (“Instruments”) dans Audacity et le caler temporellement le plus exactement possible sur la piste “Vocal + Instruments”.
3/ Sélectionner toute la piste “Instruments” en cliquant près des boutons Muet/Solo
4/ Choisir Menu Effet>Inverser
5/ Sélectionner les deux pistes (“Vocal + Instrument” et “Instruments seuls”)
6/ Fusionner les deux pistes Menu Tracks>Mix and Render
7/ Appuyer sur le bouton vert “Jouer” pour écouter le résultat.
Les instruments seront enlevés, mais les voix ne devraient pas, ou peu, être affectées.

Vous pouvez utiliser la commande Menu Fichier>Export pour sauvegarder le résultat.

Le résultat final dépendra essentiellement de l’identité de vos enregistrements, de leur calage temporel (et de votre savoir faire …).
Ne vous attendez toutefois pas à un miracle, même en cette période proche de Noël.

Donnez nous un retour d’expérience, ce sujet est intéressant pour d’autres participants à ce forum.

Désolé, mais ça n’a pas marché… Avez-vous d’autres solutions ?
Merci,
@++

“Obtenir uniquement les paroles”.

Bonjour CHM,

Manifestement le miracle n’a pas eut lieu !
Puisque la méthode (très théorique) proposée “pour récupérer les paroles seules” ne fonctionne pas,
il reste, bien sûr, la procédure basique “Papier, crayon, écoute et transcription”.
Une solution intermédiaire (selon l’usage de destination : mélodie et/ou paroles seules)
pourrait être la recherche des paroles.
Une prospection internet (via votre moteur de recherche favori) pourrait vous y aider !

:laughing: :laughing: :laughing:
Effectivement, cette méthode fonctionne très bien.
Je cherchais en fait à récupérer les paroles dans le but de rajouter un autre air de musique par derrière…
Merci quand-même, et je vais essayer de me mettre au Nyquist :slight_smile:
Cordialement,
CMH

Bonjour CMH,

“Je cherchais à récupérer les paroles pour y rajouter une autre musique”.

Je comprend mieux le sens de votre démarche.
Ce ne sont pas les “paroles” en soit, mais les “paroles chantées” que vous désirez extraire.
Ce que vous demandez est certainement l’opération la plus difficile parmi les manipulations sur de l’audio, voire impossible.
Toutefois si vous trouvez une solution satisfaisante, faîtes-nous en part.
En attendant, bon courage dans vos recherches et heureuses fêtes de fin d’année.