Soucis pour l'enregistrement d'une guitare basse.

Bonjour, utilisateur de la version d’Audacity 1.2.6, je ne rencontre aucuns problèmes particuliers pour enregistrer une, voir plusieurs pistes de Guitare que ce soit en acoustique avec micro Rosace, Micro Studio ou avec ma guitare électro-acoustique.

Je passe par le biais d’une carte son externe Alesis IO/2, mon PC fonctionne avec X.P (SP3).

Après avoir fait dernièrement l’acquisition d’une guitare basse, un problème se pose à l’enregistrement particulièrement au niveau du son produit par la corde de MI (la plus grave) a savoir le son sature très fortement . malgré différents essais de réglages volume d’entrée du pc du logiciel volume de sortie etc…

J’ai dans un premier temps emmené ma guitare chez mon Luthier afin de voir et d’éliminer tous problèmes qui pourrais venir de l’instrument lui-même .Après réglages du manche, hauteur des micros, changement des cordes, mais le problème persiste a l’enregistrement.

Problème de réglage du logiciel ? Des fréquences d’échantillonnage, du spectrogramme ?

Voila les questions que je me pose et sur lesquelles j’attends un conseil ou des explications de votre part.

Dans l’attente de vous relire, je vous remercie d’avance.

Amicalement, Pat.

Bonsoir panurge,

Après l’acquisition d’une guitare basse, un problème se pose à l’enregistrement, au niveau du son produit par la corde de MI (la plus grave),
le son sature très fortement. malgré différents essais de réglages volume d’entrée du pc du logiciel volume de sortie etc…
J’ai emmené ma guitare chez mon Luthier afin de voir et d’éliminer tous problèmes qui pourraient venir de l’instrument lui-même. Après réglages,
le problème persiste à l’enregistrement.

Quelques pistes de recherche :
Essayez de changer la guitare “défectueuse” de voix, sur la carte son, et voyez si l’anomalie persiste.
La même note, jouée sur une autre guitare, et enregistrée à l’aide d’Audacity et de la même carte son, sur la même voix,
présente cette anomalie, il y a fort à parier que le défaut ne vient pas de l’instrument, mais de la carte son.
Faites l’essai sur la guitare “défectueuse”, de décaler la corde de Mi d’un demi ton,
et voyez si le même défaut persiste en l’enregistrant à l’aide d’Audacity, de la même carte son et sur la même voix.
Les symptômes que vous décrivez ressemblent beaucoup à une résonance,
soit au niveau de l’instrument (votre luthier l’aurait certainement détectée), soit au niveau de la carte son.