souci de manipulation de l'enveloppe sonore

Bonjour,

Je suis débutante avec Audacity, je viens de faire un montage de 17 minutes de voix parlée en plusieurs parties successives et j’ai utilisé l’enveloppe pour réduire au max le ronflement machine de mon enregistrement.
Mon problème est le suivant: il arrive que l’enveloppe change dans une piste alors que je travaille sur une autre. J’aimerais savoir si il y a un moyen de bloquer l’enveloppe sur une piste une fois que je suis arrivée au résultat voulu afin de pouvoir travailler sur une autre piste sans risque que mes manipulations viennent modifier ce résultat.
Je voudrais obtenir un fichier unique à l’exportation, aussi la solution de sauvegarder chaque piste séparément ne me semble pas adéquate.
S’il existe une solution, je serai ravie de la connaitre!
Merci d’avance

Bonjour,

Il est toujours bien plus simple de réaliser un enregistrement propre, que de le corriger :

• éloignez-vous de votre ordinateur.
  • achetez-vous un micro-casque si ce n’est déjà fait.

Pour le reste, quand vous utilisez l’outil enveloppe (ou l’effet amplification) vous diminuez le volume du ronflement … mais aussi celui de votre enregistrement, ce qui au final ne change rien.
Essayez l’effet Réduction du bruit (en suivant les consignes), mais je vous conseille de refaire l’enregistrement dans des conditions correctes : le résultat sera bien meilleur.

Par contre, la modification de l’enveloppe ne devrait pas toucher les autres pistes … étrange.

Cordialement

Bonjour,

Je viens juste de voir votre réponse, désolée!
Voici les raisons qui m’ont amenée à travailler sur l’enveloppe plutôt que d’utiliser l’effet réduction de bruit:
Les prise de son ont été faites dans un appartement sans isolation phonique particulière mais avec du matériel de bonne qualité.
Je ne pense pas que ce soit possible d’obtenir de meilleurs résultats à l’enregistrement à moins peut-être de faire faire ça par un pro et dans un studio!
J’ai testé plusieurs modes de prise de sons et me suis arrêtée à ce qui m’a semblé le meilleur, en fonction de la qualité audio bien sûr, mais aussi de la voix et des intonations du comédien qui lit le texte enregistré.
Le travail sur l’enveloppe est ce qui m’apparait le plus satisfaisant compte tenu des conditions d’enregistrement et du but recherché (lecture “solo” d’un texte sans audio complémentaire, diffusion de type ambiance sonore).
Ce traitement n’a pas entrainé de problèmes de volume, bien au contraire, il m’a permis de normaliser le son d’une prise à l’autre! De plus, il permet un traitement assez fin qui ne modifie que très peu les tonalités de base de la voix. La réduction de bruit en revanche a tendance à altérer quelque peu la sonorité.

Le souci de passage d’une piste à l’autre a pu être partiellement résolu.
Ce qui demeure c’est au moment de la copie de mes pistes traitées. J’ai un projet master, avec toutes mes pistes travaillées, et je" l’enregistre sous…" un nouveau projet où je lie mes pistes avant de les exporter. Parfois les attaques ou les decays sont “bouffés” lors de cette “copie”.
C’est seulement un peu embêtant dans la mesure où cela oblige à une écoute supplémentaire complete et attentive de mon nouveau projet Audacity avant d’exporter dans un autre format.
S’il s’agit d’un problème de stabilité dans le logiciel, je suppose qu’il n’y a pas vraiment grand-chose à faire. Mais c’est surtout une affaire de confort!

Merci pour votre réponse et bonnes salutations

Bonjour,

une copie d’écran illustrant le problème serait utile.
Pouvez-vous voir si la case Incrément en bas de l’écran et à gauche des compteurs est activée ?