Séparation des pupitres dans un choeur avec Audio editor

Bonjour,
Je cherche à séparer les pupitres dans un enregistrement de chœur + orchestre, pour que chacun puisse travailler séparément sa partie. Comment faut-il procéder? Je voudrais isoler 4 parties, avec soprano + orchestre, alto + orchestre, ténor + orchestre, basse + orchestre. Ceci permet aux choristes de voir comment s’articulent les différentes parties. J’avais pensé augmenter le son des fréquences de chacun dans leur pack séparé, et pour les sopranos supprimer les basses fréquences, pour les basses les hautes…Mais le problème se pose pour les ténors et les alto qui sont au milieu. la tessiture utilisée dans le morceau va du LA2 au DO 5 avec les fréquences ci-dessous

Note LA-1 LA1 LA2 LA3 LA4 LA5 LA6
Fréquence en hertz 55 110 220 440 880 1760 3520

Numéro d’ordre de l’harmonique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Fréquence en hertz 130 260 390 520 650 780 910 1040 1170 1300 1430 1560
Nom de la note correspondante DO2 DO3 SOL3 DO4 MI4 SOL4 proche de SIb4 D05 Ré5 MI5 proche de FA#5 SOL5

Bonjour Korrigane,

Je cherche à séparer les pupitres dans un enregistrement de chœur + orchestre,
pour que chacun puisse travailler séparément sa partie. Comment faut-il procéder ?

Je voudrais isoler 4 parties avec :
soprano + orchestre,
alto + orchestre,
ténor + orchestre,
basse + orchestre.

Partant d’un enregistrement global.
Une pièce musicale, destinée à un chœur, de la forme SATB + orchestre, est composée
de quatre registres (pupitres) dont les tessitures recouvrent partiellement les registres voisins.
De plus l’orchestre couvre les quatre registres.
Lors de votre découpage fréquentiel (par registre), vous récupérerez les fréquences propres à
ce registre, les fréquences des registres voisins empiétant sur celui-ci, et les fréquences de l’orchestre
de cette même bande audio.
Résultat, vous aurez des fréquences “Parasites” (n’appartenant pas à ce registre), et
de gros manques orchestraux (puisque vous n’aurez que ce qui correspond à la bande audio de ce mëme registre).
Vous pouvez toujours tenter de procéder comme vous le dites, il serait surprenant que vous atteigniez
un résultat satisfaisant.

Faites nous un retour d’expérience.

Bonjour,

A moins de réaliser cinq enregistrements simultanés (chaque pupitre + orchestre) avec des microphones très directionnels, le plus simple est de faire le travail à l’envers.
Enregistrez l’orchestre et exportez le fichier, puis -tout en écoutant au casque l’orchestre enregistré- enregistrez-vous vous même à chacun des pupitres et exportez à chaque fois le mixage des deux avant de refermer la seule piste vocale.
C’est moins joli que d’entendre les vrais pupitres mais c’est infiniment plus simple.
Quand mon père était chef de choeur, c’est ce qu’il faisait au magnétophone à cassette, avant que je ne lui montre comment le faire avec Audacity.

Cordialement