[Résolu] Exportation MP3 : boggée ?

Bonjour,
J’utilisais Audacity depuis quelques longs mois pour enregistrer mes disques vinyle sur des CD/DVD.

Dans un premier temps, j’enregistre le fichier audacity sur mon disque dur puis je le rappelle à la fin de mes enregistrements pour le traiter, corriger les bruits, la dynamique, …
Une fois mon fichier corrigé, je l’exporte en MP3 et j’efface le fichier audacity dont je n’ai plus besoin.

Il y a peu, on me dit que je peux exporter directement en MP3 sans passer par l’enregistrement au format audacity.

:astonished: Et là, j’ai constaté un chose curieuse. :imp:

• J’enregistre une musique dans Audacity 1.3.9 puis l’enregistre au format audacity. Pas de problème.
  • Je me rappelle qu’il est possible de sauvegarder directement en MP3. L’enregistrement suivant, je l’enregistre directement en MP3. Et là, aucun problème, apparemment.
  • J’enregistre ainsi, directement en MP3 une vingtaine de disques vinyles lorsque soudain, un message d’erreur s’affiche me disant que je n’ai plus de place sur mon disque !
    Audacity plante sec. Il s’arrête et disparaît de mon écran !

Je vais voir ce qu’il se passe. Mes fichiers MP3 sont bien enregistrés sur un de mes disques durs où il y a encore près de 35 GiO de libre. Le problème ne vient donc pas de là.
Je vais voir dans le fichier temporaire de Audacity qui se trouve sur la partition linux /home/MonDossier. Et là, surprise, Audacity a créé autant de fichier au format audacity que j’ai enregistré de fichiers MP3. Il a tout enregistré dans le fichier temporaire au format audacity et les MP3 dans le dossier que j’ai choisi.
J’efface tous les fichiers audacity contenus dans le dossier temporaire d’Audacity et tout rentre dans l’ordre.

Mais je continue mes expériences.
J’ouvre à nouveau Audacity et enregistre, directement au format MP3, un disque vinyle. Entretemps, j’ai ouvert l’explorateur de fichier pour me placer dans le dossier temporaire d’Audacity.
Il y a bien création d’un fichier au format audacity pendant l’enregistrement du vinyle. Mais lorsque j’enregistre en MP3, ce fichier MP est enregistré dans le dossier que j’ai choisi ET le fichier audacity du dossier temporaire est effacé, cette fois-ci.

Je continue mes essais.
J’enregistre un vinyle puis le sauvegarde au format audacity et ensuite au format MP3.
Là, et c’est normal, le fichier au format audacity créé dans le fichier temporaire Audacity est conservé.
Mais où le bât blesse, c’est quand je vais enregistrer le vinyle suivant. Ce vinyle, je l’enregistre UNIQUEMENT en MP3. Et bien Audacity va tout de même conserver le fichier audacity du dossier temporaire.
Audacity ne va plus supprimer aucun fichier contenu dans le dossier temporaire jusqu’à ce que je redémarre audacity et que je ne fasse plus que des enregistrements en MP3.

Alors Bug ou pas Bug ?

Je résume :

1. Charger un fichier son, le sauvegarder au format Audacity et ENSUITE ne plus enregistrer qu’en MP3 : Audacity créer des fichiers temporaires qu’il n’efface plus jusqu’au prochain redémarrage de l’application.
  2. Charger un fichier son, le sauvegarder directement en MP3 sans demander d’enregistrement au format audacity : Audacity crée un fichier temporaire qu’il supprime après l’enregistrement en MP3 et la fermeture de la fenêtre de visualisation du fichier son enregistré.
  3. Charger un fichier son, l’enregistrer en MP3. Répéter plusieurs fois puis enregistrer 1 seul des fichiers suivants au format Audacity et les suivant à nouveau uniquement en MP3. Audacity va conserver tous ses fichiers temporaires créés, dans la même session, à partir du premier enregistrement au format audacity.

C’est un peu déroutant mais pas mortel quand on a compris le comment du pourquoi.

Et j’ai relevé un autre “bug”.
Dans le menu “Préférences” d’Audacity, je veux lui imposer de créer ses fichiers temporaires dans une autre partition que celle /home/MonDossier.
Audacity enregistre bien le chemin du dossier que je veux lui assigner mais s’il l’utilise bien pendant la session où j’ai modifié le chemin dans “Préférences”. Au redémarrage de l’application, j’ai un message d’erreur qui me dit qu’Audacity ne trouve pas le dossier de sauvegarde temporaire alors que celui-ci, nouvellement créé existe bien là où je l’avais fait. Ce message me dit de modifier le chemin dans le menu “Préférences”.
Audacity refuse de démarrer !

La seule manière de rétabli le fonctionnement d’Audacity est d’effacer /home/Moi/.audacity.temp puis de démarrer l’application qui va recréer le fichier de configuration d’Audacity.

Et ça aussi c’est déstabilisant. Audacity refuse d’utiliser un fichier temporaire ailleurs que dans la partition /home. C’est bien gênant quand on sait que cette partition est d’une taille relativement limitée par rapport à celle réservée à mes fichiers, mes créations.

A+

Ma config : Ubuntu 9.10, Audacity 1.3.9. Intel dual core, 2 GiO ram, plus de 120 GiO libre sur mon disque de travail et 2.8 GiO libres sur la partition /home (C’est cette partition qui a été remplie par les fichiers temporaires créés par Audacity).

Bonjour Papy Octet,

Audacity 1.3.9.
Ubuntu 9.10, Intel dual core, 2 GO ram,
120 GO libre sur disque de travail
2.8 GO libres sur la partition /home (partition qui a été remplie par les fichiers temporaires créés par Audacity).

1/ Vous ne pouvez pas “Enregitrer” directement au format MP3, vous ne pouvez qu’exporter (ou alors précisez votre procédure…)
2/ Si vous avez “enregistré” un fichier, puis l’avez “exporté”, il n’y a aucune raison pour que l’enregistrement (format Audacity) soit effacé.
3/ Dans les préférences d’Audacity onglet “Projet”,
Fenêtre “Sauvegarde automatique”
La case “Sauvegarder automatiquement …” est-elle cochée ?
Si oui ! : Quelque soit le format d’export, il est normal que vous ayez une “sauvegarde” (au format Audacity), puisque celle-ci est automatique.
4/ N’oubliez pas que si vous modifiez un répertoire de destination des fichiers temporaires,
pour qu’il soit pris en compte : Vous devez redémarrer Audacity.
Répertoire Temporaire.png

Il fallait lire “exporter” au format MP3, bien entendu.

Là je suis d’accord avec vous. Mais alors pourquoi continue-t-il à sauvegarder au format audacity alors que je ne demande plus que des exportations MP3 ?
Si j’enregistre d’abord mon fichier puis l’exporte, c’est normal que j’obtienne deux enregistrements. Mais quand je crée un nouvel enregistrement et que je demande uniquement de l’exporter en MP3, SANS FERMER la session Audacity en cours, Audacity continue d’effectuer un enregistrement au format audacity puis il exporte au format MP3.
Mais quand je ferme la session Audacity en cours puis la redémarre, si je demande uniquement l’exportation en MP3, alors là, le fichier au format Audacity créé dans le dossier temporaire est effacé.

L’enregistrement automatique n’est pas coché. Je m’étais assuré de a chose également.

J’ai bien reçu ce message mais après le redémarrage, Audacity ne trouve pas le dossier et plante sèchement (il m’affiche le message décrit dans mon post puis termine le processus sans démarrer.).

Comme je l’ai écrit, ça ne me pose plus de gros problème. Une fois qu’on a compris comment éviter, corriger ce “défaut”, je parviens à travailler normalement avec ce merveilleux logiciel.

Merci pour votre réponse.
A+

Bonjour Papy Octet,

Vous pourriez soumettre votre problème aux pool Audacity, en anglais uniquement.
feedback@audacityteam.org
Précisez la version d’Audacity
votre machine, l’OS que vous utilisez.

Ok. Je vais m’y employer très rapidement.

Merci.
A+

Voilà, c’est fait.