[Résolu] Compression supplémentaire d'un enregistrement mp3

Bonjour à tous,

je découvre Audacity et voudrais savoir s’il peut me permettre l’opération suivante:
pour une association qui lit des livres pour des aveugles, nous avons un enregistrement tenant sur 2 CD suite à un choix de compression trop généreux. Nous voudrions ramener l’enregistrement au volume d’un seul CD: Audacity peut-il nous le permettre, et comment ? (l’enregistrement est découpé en chapitres: il convient de conserver le découpage pour permettre une écoute fractionnée)

Merci d’avance à toute réponse, et bon week-end à tous

Velour

Bonsoir velourxVE,

nous avons un enregistrement tenant sur 2 CD suite à un choix de compression trop généreux.
Nous voudrions ramener l’enregistrement au volume d’un seul CD.
Audacity peut-il nous le permettre, et comment ?
(l’enregistrement est découpé en chapitres : il convient de conserver le découpage pour permettre une écoute fractionnée).

Dites nous en plus :
Version d’Audacity ?
Format des fichiers destinés à la gravure ?
Enregistrés mono ? Stéréo ?
Voix ? Musique ?
Taux de compression utilisé (choix de compression trop généreux) ?
Débit Constant ? Variable ?
Canaux joints ? Stéréo ?
Fréquence d’échantillonnage ? (44100 Hz ?)
Taille de la gravure sur chacun des CD.
Disposez vous de ces fichiers ?
De ses originaux ?

Bonsoir J. P. G. et merci de votre empressement.

Je dispose de 2 CD qui sont des enregistrements de voix en stereo (mono seul utile). J’utiliserai la version d’Audacity qui me sera conseillée : 1.3.12 beta ou antérieure.
CD1: utilisé 680 MO - débit 128 kbts chaines 2 (stéréo) Taux d’échantillonnage 44 khz
CD2: utilisé 610 MO.

Merci d’avance pour vos suggestions

Bonsoir velourxVE,

Optez pour la version actuelle 1.3.12
Voir le site OFFICIEL : http://audacityteam.org/download/

Pour de la voix, sans risque de distorsion importante :
Prenez les fichiers originaux
Importez les dans Audacity
Menu Fichier > Importer > Audio
et procédez à un export
Menu Fichier > Exporter
Format MP3 (Puisqu’il semble que ce soit le format destinataire)
Bouton “Options
Stéréo
Débit Constant
Qualité 64 kbits
La taille des fichiers résultat devraient diminuer de pratiquement la moitié.
Si nécessaire, vous pourriez éventuellement, descendre à 56 kbits, voire même 48 kbits.

Si vous ne disposez pas des originaux :
Importez les fichiers des CD
Menu Fichier > Importer > Audio
et procédez comme ci-dessus.

Merci J.P G

J’ai été long à répondre parce que l’opération d’import m’ a demandé plus de 10 GO d’espace disque pour des fichiers temporaires, … et que je n’en disposais pas dans la zone où le programme voulait placer les fichiers temporaires, zone dont je n’ai pu décider. Il a fallu faire de la place ! et je n’en ai pas fait assez du premier coup.

L’export m’a fait un fichier de 13.7 MO où WMP ne trouve rien de raisonnable. J’ai dû faire une mauvaise manip, mais je ne sais où. Votre méthode doit marcher, mais je serais heureux si vous pouviez m’indiquer où j’ai pu me tromper.

Merci d’avance, et à bientôt j’espère

Bonjour velourxVE,

l’opération d’import a demandé plus de 10 GO d’espace disque pour des fichiers temporaires
L’export a fait un fichier de 13.7 MO

Vous aviez des fichiers MP3 de l’ordre de 1,3 GO.
Un facteur d’environ 10 entre le format MP3, et un format non compressé (fichiers temporaires)…est courant.
Avez vous essayé d’écouter les fichiers que vous avez importés ?
Sont-ils corrects ?
Si oui, faites l’export comme indiqué dans le message précédent.
Ll’export en MP3 selon ces indications devrait donner environ 650 MO.

Bonjour J.P. G,

L’import s’est terminé pendant la nuit. La vérification de l’espace alors libre sur le disque a indiqué qu’était libre à peu près l’espace avant import … comme si les fichiers temporaires avaient alors disparu.
j’ai alors demandé l’export qui a commencé sans rien me demander, a duré 2H45, et m’a laissé le fichier que je n’ai pu lire (situé dans le dossier ‘Modules’: il y a 50 fichiers sur le CD, et ils ont tous défilé au cours de l’import). Peut-être y a-t-il ailleurs d’autres fichiers, mais où ?

Merci encore pour votre assistance

Bonsoir velourxVE,

Manifestement il y a un problème.
Lié sans doute à votre ordinateur, à la version d’Audacity dont vous disposez ainsi que l’opérateur.
Dans la mesure du possible répondez aux questions qui vous sont posées, cela éclaircira le débat.

Essayez la procédure décrite sur un seul fichier original.
Vérifiez la taille
Importez le
Écoutez le
Exportez le
Vérifiez la taille de ce nouveau fichier (Re compressé).

Bonsoir J.P. G,

Sur un seul fichier: impeccable.

Si import de plusieurs fichiers simultanés (5), l’import se passe bien, mais l’export mélange les 5 fichiers, ce qui rend le résultat incompréhensible (on en est prévenu par le message: ‘Dans le fichier exporté, vos pistes seront mélangées en 2 canaux stéréo’).
Y a-t-il une méthode d’export permettant d’éviter le mélange, ou faut-il envisager de transformer fichier par fichier ?

Merci d’avance

Re-Bonsoir velourxVE,

Donnez la version d’Audacity que vous utlilisez.

1/ Si vous voulez que les fichiers ne soient pas séparés, vous pouvez en traiter plusieurs à la fois, comme s’il n’y en avait qu’un.
Les fichiers destinés à l’export doivent être l’un derrière l’autre, pour que cela se passe bien.
À l’import s’ils sont rangés l’un en dessous de l’autre, le résultat de l’export est “Gloubiboulga” (comme vous l’avez testé).
À vous de les glisser temporellement, pour les rendre successives.
(sélectionner la piste à déplacer, cliquez dessus avec l’outil et tirez là vers la droite),
le mélange (à l’export) n’aura plus l’effet désastreux constaté.
Le début (la gauche) du second “fichier” devra se trouver
sous, ou légèrement à droite de la fin (la droite) du premier “fichier” et ainsi de suite.

2/ Si vous voulez que chaque fichier soit indépendant, deux méthodes :
a/ Modifier et exporter fichier par fichier.
b/ Importer plusieurs fichiers (comme dans la méthode 1/, rangez les comme décrit) et demander qu’à l’export, chacun d’eux soit indépendant.
C’est la méthode dites “d’Export multiple” qui est traitée dans l’avant dernier post de la file de discussion :
https://forum.audacityteam.org/t/resolu-effacement-des-donnees/15246/1

Bonjour,

La solution ‘fichier par fichier’ est lente, mais satisfaisante. Je considère le problème résolu, mais ne sais comment modifier l’en-tête du post pour le dire!

Un grand merci à J.P. G et bravo pour Audacity dont le but va bien au-delà de mon petit problème !

Bonne continuation à tous

Velour