[Résolu]Audacity 1.3.13-beta : comportement incompréhensible

Bonjour,

Je viens d’installer Ubuntu 10.04 LTS sur ma machine et j’essaie d’utiliser Audacity pour enregistrer dans des fichiers .wav des enregistrements réalisés sur minidiscs.
La carte son est une Terratec Aureon 5.1 PCI.
J’ai configuré Audacity comme suit (section Devices) :
Host : ALSA
Playback device: C-Media PCI IEC958 (hw:0,2)
Recording device: C-Media PCI IEC958 (hw:0,2)
Channels : 2
Je suis confronté à plusieurs problèmes. Pour l’instant je m’en tiens à ceux qui concernent la lecture (playback) d’un fichier .wav :

1. Vitesse : la lecture se fait systématiquement à vitesse moitié (à l’oreille). Le défilement visuel de la piste correspond parfois à cette demi-vitesse (30s de défilement pour 60s réelles écoulées), mais pas toujours. Je n’ai trouvé aucune explication dans la doc. ni d’action à effectuer dans les menus pouvant expliquer ou changer ce comportement.
  2. Ecoute sur la sortie numérique (via un DAC externe) : Audacity désactive systématiquement la sortie numérique de la carte Aureon. Il m’est impossible de la réactiver avec alsamixer tant qu’une session Audacity est en cours.
    Il va sans dire que tout fonctionne correctement avec les autres outils dont je dispose (aplay, audacious), à condition bien sûr qu’aucune session Audacity ne soit ouverte.
    C’est très décevant. J’attendais beaucoup l’arrivée d’Ubuntu 10.04 en espérant pouvoir enfin utiliser Audacity. Pour l’instant ça n’est pas un franc succès.
    J’apprécierais vraiment toute aide ou avis à ce sujet.

Bonsoir phabaudac ,
Bienvenue sur le forum.

Vérifiez que les formats et fréquences d’échantillonnages sont bien identiques sur vos deux pistes.

Puis choisir Menu Pistes > Rééchantillonner…

Vérifiez que les formats et fréquences d’échantillonnages sont bien identiques sur vos deux pistes.

Bonjour,
Il me semble que les deux pistes sont forcément identiques puisqu’elles sont lues sans problème par aplay et par audacious.
D’autre part, dans Audacity les indications à gauche des deux pistes sont bien identiques (16bits, 44100 Hz).
Y aurait-il d’autres raisons pouvant expliquer ce phénomène ?

Le problème vient fréquemment du fait que la fréquence d’échantillonnage de la carte elle même diffère de celle sélectionnée dans Audacity. Voyez cela depuis le panneau de commande de la carte

J’ai dû ré-installer Ubuntu (pour cause de remplacement de disque) et donc aussi Audacity : la lecture se fait à présent à vitesse normale. Pourquoi, comment, je ne sais pas, mais ça marche.
Je n’ai pas eu encore le temps de tester l’enregistrement (qui ne fonctionnait pas du tout précédemment). J’espère que je pourrai l’utiliser, puisque pour moi c’était la raison première pour me mettre à Audacity (récupération de concerts sur minidiscs via un lien numérique optique)…
Merci à tous pour vos avis.

Je n’avais pas eu le temps d’essayer l’enregistrement depuis que j’avais ré-installé l’ensemble Ubuntu + Audacity : je viens de le faire, et ça fonctionne parfaitement maintenant.
Du coup, je trouve qu’Audacity est un outil vraiment extraordinaire (même si son ergonomie n’est pas toujours à la hauteur de sa puissance…).

Bonsoir,
Afin de faciliter les recherches sur le forum,
n’oubliez pas de noter votre sujet comme [Résolu] dans le titre de votre premier message.

Ok, c’est noté.

Bonsoir,
Afin de faciliter les recherches sur le forum,
n’oubliez pas de noter votre sujet comme [Résolu] dans le titre de votre premier message.

Désolé, je n’avais pas compris qu’on pouvait modifier les messages précédents.