(Résolu) Analyse de spectre

Bonjour et merci à ceux qui répondront !

J’utilise Audacity version 1.2.6 sur un pc Windows xp pro sp3 avec une carte son M-Audio MobilePre USB.

Voici ce que j’essaie de résoudre:

J’ai deux sons au format wave. Ils ont été enregistrés avec un micro Sony ECM-MS907.

Les deux ont un volume sont identiques mais ils ne “sonnent” pas de la même manière.

J’ai effectué une analyse de spectre de chaque son. Les résultats sont différents.

Je désire savoir si il est possible de comparer automatiquement ces deux résultats et de calquer l’un sur l’autre.

Si vous désirez des détails complémentaires, dites le !!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Titi

Désole si cette question a déjà été posée

Bonsoir titi,

Audacity version 1.2.6 sur un pc Windows xp pro sp3 avec une carte son M-Audio MobilePre USB.
J’ai deux sons (Échantillons sonores) au format wave.
Ils ont été enregistrés avec un micro Sony ECM-MS907.
Les deux ont un volume son identique, mais ils ne “sonnent” pas de la même manière.
J’ai effectué une analyse de spectre de chaque son. Les résultats sont différents.

Jusque là, tout est normal…

Est-il possible de comparer automatiquement ces deux résultats et de calquer l’un sur l’autre.

Ce que vous demandez est assez complexe :
• Analyser/Tracer 2 spectres.
• Les comparer.
• Modifier l’un pour le rendre identique à l’autre.

Les fonctions d’analyse, dont “Tracer le spectre” ne sont pas intégrées.
Il est donc impossible, dans l’état actuel, de les utiliser dans un script et d’automatiser leur utilisation.

Merci pour la réponse.

Arrive alors une deuxième question: avez-vous connaissance d’un “equalizer” o(u tout autre outil) très précis permettant de choisir par plage de fréquence que l’on désire ajuster.

Par exemple: je choisis dans l’interface d’augmenter les db de 10Hz à 50Hz puis je laisse le signal original tel quel de 51Hz à 500Hz puis je change de 500Hz à + etc etc.

Si la réponse est non, alors quel est l’equalizer le plus précis que vous connaissez ou l’outil qui vous semble le plus adapté à ce que je cherche faire.

Encore merci

Titi

Bonjour titi

Voyez l’effet Égalisation (Menu Effets > égalisation…).
• Réglez la courbe de correction (traits bleus) en plaçant, et déplaçant, des points.
• La courbe réelle se dessine (vert clair).
• Si la courbe réelle est trop écartée de la correction désirée,
vous pouvez la modifier en réglant la “Longueur du filtre” (curseur en bas à droite de la fenêtre d’égalisation).

Attention : Les égaliseurs, aussi performants soient-ils ne sont pas des paires de ciseaux.