réglage du volume d'entrée (résolu)

Bonjour à tous,
dans Audacity 1.3.11, je cherche à comprendre comment fonctionne le réglage du volume d’entrée.
Il me semble se comporter comme une sorte de limiteur: avec le réglage à mi-course (0,50) j’obtiens des enregistrements corrects, avec les crêtes approchant le maxi admissible, mais sans aucune saturation. Le niveau de sortie de la source (platine-cassettes) est réglé à 6/10. Tout va bien donc. Mais…
Si j’essaie un réglage un peu plus élevé de la source il semble que le niveau général augmente bien, ce qui est pour le moins assez normal, mais toujours aucune saturation. Mon idée était d’utiliser le réglage le plus élevé possible en sortie de source et donc de compenser en diminuant le niveau à l’entrée d’Audacity, mais apparemment, ça ne marche pas, dès que ce curseur est en dessous de 0,5 l’ensemble du spectrogramme "rétrécit " verticalement et ceci quel que soit le niveau de sortie de la source.
Quelqu’un aurait-il une idée pour expliquer ce fonctionnement qui,je crois, est propre aux dernières versions d’Audacity ?

Après quelques mois, j’ai posté cette question sur le forum en anglais, une réponse très complète m’a été fournie par Gale Andrews ( many thanks, again), à cette adresse: https://forum.audacityteam.org/t/solved-input-level-volume-how-does-it-work/14408/1 .
En résumé, le curseur de volume d’entrée d’Audacity ne fait qu’actionner le réglage de la carte son (dans mon cas une Sounblaster Audigy 2) et les phénomènes observés-effet de “limiteur”,…- viennent de la carte et non du logiciel. La réponse contient en plus une foule d’informations sur les facteurs à prendre en compte pour un réglage -donc un résultat- optimum.