Problème d'enregistrement avec stereo mixer

Bonjour,

Lorsque j’enregistre avec le micro tout est normal.
En revanche, avec stereo mixer (pour enregistrer une webradio, par exemple), la courbe musicale est tronquée en haut alors que j’ai réglé le volume d’enregistrement au minimum aussi bien sur Audacity que sur mon ordi. Le résultat est que j’obtient un très mauvais son. Voilà à quoi ressemble la courbe :

Pouvez-vous me dire si je dois faire un réglage lors de l’enregistrement ou si c’est ma carte son qui fonctionne mal ?

Merci

Quelle est votre carte son, quels sont les réglages possibles ?..
que voulez-vous dire par “j’ai réglé le volume d’enregistrement au minimum aussi bien sur Audacity que sur mon ordi” ?

La carte son est une Vinyl AC’97 Audio (WAVE)
Je ne sais pas quels réglages sont possibles sur cette carte.
Pour le volume, j’ai réglé celui du curseur à côté du micro sur Audacity (comme sur l’image du précédent post) et le volume de l’ordi à partir de l’icône volume en bas à droite de l’écran jusqu’à obtenir la fenêtre “contrôle d’enregistrement” qui permet de régler le curseur volume de “stereo mixer”.
J’espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées.

Merci

PS : Pour les réglages, je pensais par exemple à l’onglet “qualité” dans “Préférences”.

Comme le principe de “stereo mixer” postule que l’on capte du son passant par la carte,
a) il faut veiller que non seulement le contrôle de volume de windows permette un niveau d’écoute confortable MAIS que le volume de sortie de la carte (c’est-à-dire le curseur “volume de sortie” d’Audacity soit à un niveau suffisant; en effet, souvent ce curseur règle le niveau des “sons wave” dans le contrôle windows - en tous cas sur une AC97.
Donc il faut “équilibrer” les 2 niveaux pour une écoute confortable
puis
b) régler le niveau d’entrée (symbole “micro” avec curseur) dans Auda pour atteindre une valeur de -0,6 db dans le VUmètre d’entrée.

Merci beaucoup. Le problème a été résolu en réglant le volume de sortie à 0,7 et le volume d’entrée à 0,1, mais surtout, en cochant la case “muet” dans le volume “phone” de Windows. C’est ce qui perturbait l’enregistrement.

Okay, tant mieux. Bon plaisir. Jemax :wink:

Bonjour.
*Mon travail voulu avec audacity : placer du son enregistré sur support MD (Mini Disk) sur l’ordinateur pour éviter d’avoir trop de support physique (enregistrer un MD_le remplir_puis porter tout de suite le contenu_le vider_ vers l’ordinateur c’est n’avoir du coup qu’à disposer d’un seul support MD).
*Mode d’action : support MD (déjà enregistré) placé dans l’enregistreur/lecteur portable MD Scharp(MD-MT190H) d’où sort un jack 3.5 mm vers une entrée ligne de l’ordinateur. Déclencher la lecture du MD et déclencher l’enregistrement du logiciel audacity.
*Problème rencontré : le son sort bien de mon ordinateur mais l’enregistrement ne se déclenche pas, le menu déroulant est grisé avec impossibilité donc de sélectionner quoi que ce soit.
*Message d’erreur : Erreur à l’ouverture du périphérique son. Vérifiez les réglages du périphérique et l’échantillonnage du projet.
*Modèle d’ordinateur : IMEDIA 5928
Processeur Intel Pentium 4 515
Mémoire Système 1024 MB DDR
Disque dur 160 GB 7200 rpm
ATI Radeon X300 SE-128 MB avec technologie PCI Express
DVDRW Dual +R9
IEEE 1394
Souris PS2
Clavier PS2
Lecteur de cartes mémoire multiformat 6 en 1
Hauts parleurs vers chaîne-hifi Philips FW870C
Environnement windows XP familial version coxinelle

Que puis faire à présent? Merci d’avance pour votre réponse.
Donatien-stein

Est-ce que vous avez paramétré E/S d’Audacity sur votre carte son ?
Parmi les renseignements surabondants que vous donnez, vous en mentionnez pas la c arte son…

bonjour.
Je ne sais pas si j’ai paramétré E/S d’audacity sur la carte son. Oùou comment puis le faire? En tout cas les péréfériques ont été reconnu et appliqué (le Mini disk comme entré vers l’ordi et le haut parleur comme sortie de l’ordi vers eux). Je ne sais pas si c’est ça le paramétrage.
Sinon je pense que ma carte son est intégré à la carte mère; en tout cas voici les infortions physique de la carte mère :
Champ Valeur
Informations physiques sur la carte mère
Champ Valeur
Sockets/slots processeur 1 Socket 775
Champ Valeur
Slots d’expansion 2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16
Champ Valeur
Slots RAM 4 DDR DIMM
Champ Valeur
Périphériques intégrés Audio, LAN
Champ Valeur
Forme Micro ATX
Champ Valeur
Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm
Champ Valeur
Chipset de la carte mère i915P
Voilà. Merci d’avance pour les solutions que vous pourrez m’apporter.
donatien-stein.

A donatien-stein,

Que de renseignements, MAIS bien inutiles : rien n’indique le type de la carte son, même si elle est intégrée au chipset.
Pour le savoir, notamment (sous XP) : Démarrer, panneau de config., sons et périphériques audio : sous l’onglet Audio une liste déroulante vous renseignera sur les possibilités, DONT votre carte son, qui DOIT être sélectionnée en lecture et enregistrement.

Quant au paramétrage d’Audacity, lisez S.V.P. le post de Brochec en TÊTE de forum : il est fait pour cela.
N.-B.: en fonction de son type, il est possible qu’une carte son soit rétive à “jouer le jeu”…mais rien n’est perdu si on la connaît, généralement.

Bonjour.
Pourrais avoir une réponse par rapport au message du 11 février?

Donatien-stein.

O pardon. désolé j’avais pas vu la réponse.

donatien-stein.

Enfin !
j’ai trouvé.
Paramétrer audacity E/S audio signifiait aller dans édition de ce logiciel puis préférence

on arrive directement sur l’onglet E/S audio

il suffit plus que de mettre le nom de la carte son dans les menus déroulant périphérique de lecture et enregistrement
respectivement realtek HD output et realtek HD input.

Merci.

Donatien-stein.