Bonjour.
J’utilise Audacity 1.3.13 sous Windows XP. Je suis confronté à un problème de latence. Je voudrais enregistrer après avoir enregistrer une voix, un accompagnement. Il s’agit d’un synthétiseur dont la sortie entre dans ma carte son (Waveterminal 192L) par une entrée ligne. Comment dois-je régler dans les préférences l’option “correction de latence” (que j’ai placé sur -150 à tout hasard). J’entends plusieurs disièmes de secondes de décalage entre le moment où j’enfonce les touches du clavier et le moment où j’entends les sons dans Audacity.
D’avance merci pour ces renseignements.
Salutations.
Bonsoir DERF,
Au vu des nombreuses questions que vous vous posez, vous pourriez voir l’ouvrage de C. Brochec (Traducteur d’Audacity) “Audacity 2”.
http://audacity-france.perso.sfr.fr/
CORRECTION DE LATENCE.
Écoutez l’enregistrement. Bien que vous ayez chanté exactement sur la musique, vous devriez entendre un décalage plus ou moins important
entre celle-ci et votre chant (Décalage entre deux pistes). Ce phénomène normal, est appelé latence. Il est dû au temps de traitement du
signal lu, à son acheminement jusqu’au casque auquel s’ajoute le trajet inverse du signal du microphone, son traitement et son enregistrement.
La version d’Audacity diffusée sur le site ne peut incorporer le support des pilotes ASlO à très faible latence (Décalage entre un son généré et
son écoute en direct : C’est votre cas) pour des raisons de licence. Il faut en outre posséder le matériel adéquat.
Audacity s’efforce de corriger cette latence, mais y parvient rarement à la perfection.
Il vous est possible d’essayer de la corriger à partir des PRÉFÉRENCES d’Audacity, case CORRECTION DE LATENCE.
Mais le plus simple, et le plus efficace, est de la corriger vous-même au moyen de l’outil de glissement temporel.
Pour cela, augmentez le zoom jusqu’à distinguer clairement les formes d’ondes de la musique et des paroles tout en gardant assez de recul
pour en voir l’effet sur plusieurs blocs.
Avec l’outil de glissement temporel, glissez la seconde piste vers la gauche jusqu’à ce que les formes d’ondes de la musique et de la voix
soient superposées le plus précisément possible. Lancez une lecture pour vous assurer de la bonne superposition.
Merci pour cette technique adaptée aux caractéristiques du logiciel.
Salutations.