pb volume,qualité,langue

Bonjour,

J’utilise audacity pour des enregistrements chantés avec un micro.
Quand je lis mes enregistrements je dois monter à fonds le volume de mes hauts parleurs pour entendre quelque chose.
J’ai remarqué que l’amplitude des ondes affichées est trés faible , on les voit à peine.
De plus, l’enregistrement est de mauvaise qualité, il “grésille”.
Comment faire pour résoudre ces problèmes de volume et de qualité svp?

Par ailleurs, j’avais télécharger audacity en francais.Afin de pouvoir convertir mes enregistrements en mp3, j’ai ensuite télécharger “lame”.Ca marche. Mais aprés avoir intallé “lame”, audacity m’est apparu en anglais…
Comment re-obtenir la version francaise où je puisse enregistrer en mp3 svp?

Merci! car je ne m’en sor pas trop malgré plusieurs tentatives.
j’ai windows xp.

Question d’enregistrement par micro
Quel micro ? L’avez-vous testé avec le mgnétophone windows ?
Dans Audacity, une fois l’entrée micro sélectionnée, avez-vous procédé au réglage du niveau d’entrée (curseur près du petit micro) ?
Il est parfois nécessaire de prérégler le micro dans le Conrôle de volume windows : Options,Propriétés, Enregistrement : dans le tableau, cliquer sur le bouton “Avancé” sous micro et cocher “Mic boost”.

Question de langue
Quelle est votre version d’Audacity ?
Menu “Edition, Préférences, onglet Interface, rubrique Langue” : ouvrez la liste et pointez français. terminez par OK. Fermez Audacity et relancez-le.
N.-B.: il est étonnant qu’après avoir télcghargé et installé lame, vous vous retrouviez avec l’anglais !

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais j’ai déja tenté quelques une de ces idées.
Mon micro est un Philips, karaoké,Dynamic Microphone, SBC MD110.
Je l’ai testé avec le microphone windows, ca marche.

J’ai audacity-win-1.2.6. Lame-3.96.1.
Pour la langue, j’avais en effet lu en cherchant sur le forum comment faire. Mais le problème est que dans la liste défilante des langues proposées je n’avais que l’anglais. Mais j’avais audacity dans deux dossiers. Dans celui où je n’allais jamais j’ai pu le remettre en francais . Merci !

1/ La courbe des “fréquences” ou “ondes” de mes enregistrements est quasiment plate contrairement aux modèles vus sur internet. A quoi est ce dù ?

2/J’ai réglé le niveau d’entrée dans Audacity. Le son sort plus fort mais aussi avec plus de grésillements.Comment les éviter ?
“Il est parfois nécessaire de prérégler le micro dans le Conrôle de volume windows : Options,Propriétés, Enregistrement : dans le tableau, cliquer sur le bouton “Avancé” sous micro et cocher “Mic boost””
OK je vais essayer.Mais comment accéder au controle de volume windows svp? oui…je ne suis pas hyper douée en informatique mais j’ai envie d’apprendre.

Merci.
MBL.

re bonjour,
dsl d’écrire deux messages alors qu’un suffisait.
Pour ma deuzième question :
2/J’ai réglé le niveau d’entrée dans Audacity. Le son sort plus fort mais aussi avec plus de grésillements.Comment les éviter ?
“Il est parfois nécessaire de prérégler le micro dans le Conrôle de volume windows : Options,Propriétés, Enregistrement : dans le tableau, cliquer sur le bouton “Avancé” sous micro et cocher “Mic boost””
OK je vais essayer.Mais comment accéder au controle de volume windows svp?

C’est bon j’ai compris , je l’ai fait. Ca marche mieux.Merci pr vos conseils.
Il ne reste que les grésillements qui sont surement le bruit du “silence”,de fond, parasite. Comment le supprimer svp?

Merci.
MBL.

bonsoir,

j’ai eu les mêmes problèmes de bruit de fond et de niveau sonore lors de mon premier essai d’enregistrement avec micro.

j’ai utilisé deux effets (menu effet )pour résoudre le problème :

1. Normaliser (avec les options par défaut) pour avoir un volume sonore correct (pour info j’enregistrais une harmonie et j’avais volontairement réglé le niveau d’enregistrement assez bas pour éviter toute saturation et pour limiter le bruit de fond)

2. Elimination du bruit avec les options par défaut

Pour utiliser cet effet, il faut disposer d’une plage de silence de quelques secondes (en début d’enregistrement par exemple) pour pouvoir prendre un échantillon de bruit (bouton “prendre le profil du bruit” dans la boite de dialogue “élimination du bruit”).

Etant néophyte dans l’utilisation du logiciel et dans le traitement du son, je ne sais pas si cette méthode est la bonne mais les résultats obtenus me convenaient (on entendait nettement les fausses notes :slight_smile: )

Néammoins, j’aimerai également savoir si il existe une méthode pour supprimer le souffle à l’enregistrement (pour éviter d’avoir à supprimer le bruit après). Malheureusement, je ne connais pas la marque et le modèle des micros utilisés (2 micros, enregistrement stéréo). Pour le reste, j’utilise Audacity 1.3.4 sur windows XP

D’avance merci pour les réponses

Bjr,
Merci pour votre réponse , je vais essayer la première méthode que je ne connais pas et retenter la seconde.
Car entre temps j’ai essayé la fonction élimination du bruit mais j’ai du un peu trop forcer car le son est devenu “métallique”, comme un extra terestre robot…
à bientot
mbl