Salutations !
Tout d’abord, même si ce n’est guère l’endroit, je tiens à remercier l’équipe entière qui travaille au développement d’Audacity. Chaque amateur de bidouillage de sons devrait faire un rituel tous les matins, en hommage à votre travail. Audacity, c’est merveilleux, ça vous change la vie…
Néanmoins, je me vois dans l’obligation de vous rapporter mes malheureuses aventures. J’ai la version d’Audacity 1.2.6 sur mon ordinateur, ainsi que la version bêta. Je travaillais sur un projet qui me tenait très à coeur et dans lequel j’avais investi beaucoup d’effort et de temps.
J’ai voulu ouvrir mon projet en cliquant dessus, mais sans que je le remarque, il s’est ouvert avec la version bêta alors que j’utilisais depuis toujours la version 1.2.6 pour ce projet. Puis après quelques petits changements dans mon projet, je l’ai sauvegardé ( ), avant de m’apercevoir que j’étais en train d’utiliser la mauvaise version d’Audacity. Alors, j’ai essayé de l’ouvrir depuis la version 1.2.6 en utilisant “Fichier / Projets récents”, mais le logiciel m’a indiqué que le projet a été enregistré sous le format de la version 1.3.2-beta et qu’il lui est impossible d’ouvrir le projet.
Y aurait-t-il un moyen de convertir un projet sauvegardé en format de la version 1.3.2-beta, à la version 1.2.6, et sans dommage, ou avec le moins de perte possible?
Non, à ma connaissance, rien n’est prévu pour convertir un projet enregistré sous 1.3 bêta (qui fonctionne autrement) vers la version 1.2.6.
MAIS
1° qu’est-ce qui vous empêche de continuer dorénavant - pour CE projet - avec 1.3 au lieu de 1.2.6 puisque vous l’avez effectivement enregistré sous cette version ?
2° en guise de “conversion”, limitant les pertes, vous pourriez depuis le projet en 1.3 faire un EXPORT en .wav; ce fichier IMPORTE dans 1.2.6 s’ouvrira sans problème et vous pourrez reprendre votre projet …
Je vous remercie de votre réponse , mais je me dois de vous répliquer les arguments suivants:
1° Je ne suis pas en mesure de continuer mon projet avec la version 1.3.2-beta, puisqu’elle ne possède pas tous les effets présents dans la version 1.2.6 dont j’ai absolument besoin.
( J’ajouterais aussi que j’ai fait la mauvaise expérience de pertes de données avec la version beta, et que je suis dans l’obligation d’utiliser le même logiciel pour toute la longue série de fichier audio dont ce projet fait partie, et ceci afin de garder une même qualité de travail pour l’ensemble de ces fichiers.)
2°Malheureusement, après une exportation de mon projet inachevé en fichier (.wav) pour le réouvrir avec la version 1.2.6, toutes mes pistes sont mélangées en une seule, et le mixage est dés lors totalement impossible.
J’en appelle à nouveau à votre savoir, existe-t-il une solution pour sauver mon travail ?
Que l’inspiration mélodieuse vous guide sur les chemins
chantant le triomphe du bricolage audio !
1° Effets : il m’étonne que les effets de la 1.2.6 ne se retrouvent pas dans la 1.3.2.
De quels effets parlez-vous ?
Quant à la perte de données avec la 1.3.2, je ne puis la contester, mais il y a forcément une explication.
2° Exportation en .wav : AU TEMPS POUR MOI. Ignorant le stade de votre projet (ce que j’apprends maintenant : “mixage impossible”), je ne m’imaginais pas que vous aviez PLUSIEURS pistes. Et, évidemment, l’export en wav (sans autre forme d’instruction) a mélangé les pistes.
Il eût donc fallu exporter successivement CHAQUE PISTE SELECTIONNEE (export selction as wav) pour recomposer correctement l’ensemble lors d’une importation subséquente.
A part cela, je ne vois pas d’autre solution à votre inadvertance.