Ouvrir un WAV : échec

Salut à tous

J’ai des fichiers WAV qui proviennent d’enregistrements à partir d’un lecteur/enregistreur MP3 (en mode dictaphone si vous préférez).
Ces fichiers sont enregistrés originairement en WAV.

Voici leur propriété :
débit 32kbps
taille de l’échantillon audio 4 bits
chaînes 1(mono)
taux d’échantillonnage audio 8khz
format audio IMA ADPCM

Les 4 bits et les 8khz perrmettent sans doute une fonction enregistrement de longue durée.
Toujours est-il qu’il m’est impossible de lire un tel fichier dans AudaCity.

Je précise que ces mêmes fichiers peuvent être lu sans difficulté dans Windows Media Player ou QuikTime.

Connaissez - vous un moyen de lire dans Audacity de tels fichiers ?

Merci de vos réponses
A bientôt.

Salut a tous les audaciens !
moi c’est pareil que toi freelive
les détails :
débit - 705 kbps
taille 16 bits
mono
44 hz
format audio - pcm
j’ai enregistrer avec un appareil photo canon ma guitare acoustique afin d’importer tout ça sur le pc.
je n’ai pas de carte son

Si vous permettez que je discute seul ou presque j’ai trouver la réponse.
Il suffit de choisir un convertisseur (tel que JetAudio) et de demander la convertion de Wav en Wav et AudaCity accepte d’ouvrir les fichiers transcodés. Mystère de l’informatique. :laughing:
Tout ce que je peux te conseiller, CHINZ, c’est de tenter la même chose. (Jet Audio est gratuit et en :unamused: plus il est beau).

Bonjour Freelive,

Le nouveau fichier wav est-il toujours en 4 bits (comme l’était le fichier initial) ?
D’autres caractéristiques ont-elles changées ?
La réponse serait intéressante.

Cordialement
J-P G

ok merci je vais essayer
je cherchais egalement des logiciels de sample et boites à rythme
avez vous des conseils sur des logiciels qui marche bien avec audacity ?
merci pour les réponses

Bonjour,

Voici les caractéristiques du fichier transcodé :

débit : 32kbps
taille échantillon : 4 bits
chaînes : 1(mono)
Taux échantillonnage 8khz
Format audio IMA ADCPM

Donc rien de changé. Pourquoi a-til besoin d’être converti dans un transcodeur, seul un programmeur pourrait répondre. En tout cas AUDACITY a accepté d’ouvrir les fichiers un fois le trancodage effectué.

J’ajoute que JetAudio permet de choisir les propriétes de codage de l’audio. Ce que j’ai fait : je m’en suis tenu aux valeurs du ficher d’origine et j’ai fait le transcodage. Voila tout. Peut-être que les grosses tête d’AudaCity pourrait nos renseigner.

Concernant la question de CHINZ je ne peux le renseigner ; je suis mélomane mais pas musicien, hélas.

A bientôt. Et bonne soirées futures.

Bonsoir Freelive,

Sachant que vos fichiers originaux ont été créés directement en WAVE, il y a peut être une explication.

WAVE est un standard compliqué ; de nombreuses données peuvent être ajoutées aux données audio (certains logiciels ont la possibilité d’ajouter par exemple des étiquettes, mais c’est loin d’être une solution standardisée).
La plupart du temps, les applications qui créent le fichier WAVE original ajoutent également des informations pour leur propre usage.

En faisant lire ces fichiers par Audacity, manifestement, celui-ci en aura perdu “les pédales”.
Par contre le transcodage, lui, n’aura pris en compte que les données “standards”, c’est à dire celles qui ne concernent que l’audio.
D’où une relecture correcte à l’aide d’Audacity.

Cordialement,
J-P G