Bonjour,
je me permets de poster le petit souci que je rencontre avec l’utilisation d’Audacity, version 1.2.6. sous Vista, ne sachant pas si cela a déjà été abordé, vu le nombre important de topics qu’il faudrait lire…
Cela fait plusieurs fois que j’essaye de réaliser une compilation de titres mp3 dance enchaînés dans le tempo.
J’établis l’ordre dans lequel je vais mixer mes différents titres, puis je mixe le 1er avec le 2ème. J’enregistre en format mp3 puis je rouvre le résultat pour ensuite le mixer avec le 3ème titre, etc…, jusqu’à obtenir une compilation d’01h00 - 01h20 (entre 15 et 18 titres).
Je m’aperçois qu’il arrive parfois que le son ne soit plus tout à fait le même, au sein du mixage, et par rapport au mp3 d’origine. Certains titres connaissent des petites baisses de son par endroits. Le son n’est plus aussi pur qu’au début.
J’ai remarqué également des changements dans le son lorsque j’accélère à plusieurs reprises une piste, pour pouvoir trouver le bon tempo et la mixer avec une autre. Ces baisses de son n’apparaissent pas pendant l’enchainement (il ne s’agit pas d’une saturation) mais s’appliquent sur le titre en lui-même.
Savez-vous de quoi cela peut provenir et est-ce qu’un simple réglage pourrait régler ce problème ?
En résumé, je n’arrive pas à conserver la qualité de mes mp3 après mixage…
Merci d’avoir lu ce post un peu long et merci pour vos réponses.
Bonjour galion
Je me permets de poster le petit souci que je rencontre avec l’utilisation d’Audacity, version 1.2.6. sous Vista,
ne sachant pas si cela a déjà été abordé, vu le nombre important de topics qu’il faudrait lire…
Vous disposez en haut du forum, d’une petite fenêtre de recherche (Search),
où en choisissant judicieusement les mots clés permet d’accéder directement aux posts traitant du sujet.
Cela fait plusieurs fois que j’essaye de réaliser une compilation de titres mp3.
J’établis l’ordre dans lequel je vais mixer mes différents titres, puis je mixe le 1er avec le 2ème.
J’enregistre en format mp3 puis je rouvre le résultat pour ensuite le mixer avec le 3ème titre, etc…,
jusqu’à obtenir une compilation d’01h00 - 01h20 (entre 15 et 18 titres).
Je m’aperçois qu’il arrive parfois que le son ne soit plus tout à fait le même, au sein du mixage,
et par rapport au mp3 d’origine. Certains titres connaissent des petites baisses de son par endroits.
Le son n’est plus aussi pur qu’au début.
Ceci est tout à fait normal dans la mesure ou le format MP3 est “Destructif”, à chaque enregistrement,
le fichier sera un peu plus “compressé” et par là même “détérioré”.
Pour éviter cet inconvénients ne travaillez jamais vos fichiers en format MP3,
mais utilisez un format “non destructif” (wav, aiff, ogg vorbis…)
et vous ne compresserez votre travail en MP3 que la toute dernière fois (au final).
J’ai remarqué également des changements dans le son lorsque j’accélère à plusieurs reprises une piste,
pour pouvoir trouver le bon tempo et la mixer avec une autre.
Ces baisses de son n’apparaissent pas pendant l’enchainement (il ne s’agit pas d’une saturation)
mais s’appliquent sur le titre en lui-même.
Vous utilisez la version d’Audacity 1.2.6 dont certains modules comme “le changement de tempo”
ne présentaient pas les performances actuelles.
Vous pourriez utilement passer à la version 1.3.9 qui est les prémices de la prochaine version stable
et est à tous points de vue plus performante.
Savez-vous de quoi cela peut provenir et est-ce qu’un simple réglage pourrait régler ce problème ?
En résumé, je n’arrive pas à conserver la qualité de mes mp3 après mixage…
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je veux bien croire que le mp3 compresse trop et peut détériorer le son à l’arrivée. Toutefois, c’est la première compilation que j’essaye de faire en mp3. J’en ai fait d’autres entièrement en wav. Je compressais, effectivement, uniquement à la fin, ce qui ne m’a pas empêché de rencontrer déjà le problème indiqué dans mon précédent post.
Maintenant, je me posais effectivement la question du changement répété de tempo et il me semblait bien que le problème se produisait à ce moment-là. Je vais essayer la version 1.3.9 et je ne manquerai pas de vous indiquer si le problème est corrigé.
Concernant la fenêtre de recherche avec mots clés, j’ai bien essayé, mais je n’ai pas vraiment trouvé de sujets ressemblant au mien…
Merci encore
Cordialement