Mixage automatique à partir de données audios et XML

Bonjour

Je voudrais utiliser Audacity comme une sorte de boite noire appelable par ligne de commande depuis un autre programme (par exemple du Java, du PHP, etc.). Voici les explications détaillées :

Je dispose d’un côté d’un ensemble de fichiers audio (Wav principalement, mais aussi MP3) correspondant à des phrases prononcées par des personnages et à des musiques d’ambiance. De l’autre côté, je dispose de fichiers XML décrivant les interventions des personnages (moments précis des interventions, durées, fichiers sons à jouer, etc.).
Mon problème est que j’aimerais utiliser Audacity pour créer une application qui doit s’exécuter en mode ligne de commande (obligatoire) et en mode interactif (facultatif) permettant de créer les fichiers sonores résultants du mixage des paroles et des musiques d’ambiance en se basant sur les indications fournies par le code XML. En gros, Audacity serait vu comme une boite noire à qui je donne les fichiers XML, Wap, et MP3 en entrée, et qui me donne des fichiers MP3 ou WAV en sortie.

Remarques très importantes :

• Le mixage doit faire en sorte que lorsqu’un personnage parle, le volume de la musique d’ambiance diminue (si possible de façon pas trop brutale), et ce volume doit reprendre sa valeur initiale lorsque le personnage a fini de parler. Le changement de volume sera paramétrable (par exemple changement brutal ou progressif, etc.), ce paramètre étant dans le ficier XML.
  • Les fichiers en entrée ne sont pas nécessairement tous au même format (Wav, MP3) et avec les mêmes caractéristiques (8/16 bits, 22/44Khz, …), il faudra donc pouvoir les gérer. De plus, le format de sortie des fichiers “sons” doit être paramétrable (paramètre dans la ligne de commande, ou au pire dans le XML).
  • Les fichiers en entrée peuvent avoir des volumes sonores différents ; il est impératif que l’on puisse choisir le volume sonore du fichier de sortie. De même, il est impératif que l’on puisse choisir le taux de baisse de volume pour les mixages (par exemple 30%, etc.).

Est-ce que quelqu’un aurait déjà fait ça avec Audacity (ou une autre application) ? Est-ce que vous pourriez me dire comment faire ? est-il possible de piloter Audacity de la sorte, et si oui, comment ?
Bref, toute bonne idée et information est la bienvenue.

Merci par avance pour votre aide qui me sera précieuse.

JC

Aie ! Dommage… Comme c’est de l’open source, j’avais espoir qu’on pourrait piloter Audacity plus facilement que ça, ou bien obtenir le code source pour intégrer du code perso.
Il n’y a pas de développeur “officiel” qui pourraient faire ça ? ou une API pour le piloter ?

JC

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment accède-t-on au code source ?

Cordialement,

Allons bon, ce n’est pas sorcier : il suffit de se rendre sur le site et de chercher la rubrique “code source” …:

:blush: ok merci, je ne savais pas ! En fait, je pensais que l’on pouvait accèder au code source avec un éditeur.