Lecture du niveau sonore en db

Bonjour,
Je voudrais savoir à quoi correspondent exactement les graduations 0 - 0,5 - 1,0 situées en bout de piste. Il ne me semble pas que cela soit un niveau en décibels puisque le 1,0 doit correspondre à 90 ou 96 db. Comment, dans Audacity, mesurer le niveau d’enregistrement en db d’un fichier enregistré et quelle correspondance avec les niveaux affichés par un logiciel comme mp3Gain ?
Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour

l’affichage par défaut donne 0 pour un signal nul et 1 pour un signal maximal.
Pour avoir un affichage en dB, cliquer sur le triangle noir pointe en bas à droite du titre de la piste et sélectionnez Forme d’onde (dB).
Vous pouvez aussi utiliser les VU mètres (qui sont là pour ça).

Vous pouvez aller dans Edition > Préférences à l’onglet Interface changer l’échelle de mesure (de -36 à -145 dB)

Pour la dernière question, ne connaissant pas MP3 gain, à vous d’indiquer son format d’affichage.

Cordialement

Merci pour ces précisions. En fait je voulais savoir s’il était possible d’obtenir le niveau moyen, en db, d’un enregistrement. C’est ce que fournit mp3gain, mais il s’agit d’une application tournant uniquement sous Wondows… Il semble qu’Audacity ne puisse donner ce résultat. Connaîtriez-vous une application qui puisse le donner ?

Le niveau “moyen” n’a pas d’intérêt en terme de montage audio. C’est pourquoi Audacity ne mesure que le niveau maximal.

Désolé, je ne connais pas d’application répondant à votre attente, et je suis un utilisateur de Windows.

Cordialement