Je ne trouve pas les poignées audio [RÉSOLU]

Bonjour,

je ne trouve pas les “poignées” permettant de rallonger une région audio (préalablement éditée).

Par exemple si j’importe un son d’une minute et n’en garde que 10 secondes au milieu du fichier, comment faire par la suite pour rallonger la fin de cette région, et récupérer une ou deux secondes de son ?
Dans la gestion de fichier d’Audicity, il n’y a pas de “lien”, de pointeur entre une région présente sur l’edl et son fichier original ?
Je crois vraiment avoir cherché partout…
Merci.

Bonjour haute.volta,

je ne trouve pas les “poignées” permettant de rallonger une région audio (préalablement éditée).
exemple j’importe un son d’une minute et n’en garde que 10 secondes au milieu du fichier,
comment faire par la suite pour rallonger la fin de cette région,
et récupérer une ou deux secondes de son ?

Pour ne garder que quelques secondes audio, vous avez donc “Supprimé” le reste.
Pour retrouver l’audio qui vous manque, il est nécessaire de revenir à l’étape précédente (avant suppression), Menu Édition > Annuler
Dans ce sens, les poignées (d’extension de l’audio) que vous évoquez n’existent pas dans Audacity.
Par contre, lorsque vous sélectionnez une zone audio sur une piste,
vous pouvez modifier la taille de cette sélection à l’aide de poignées (petites mains)
qui apparaissent en s’approchant des limites de la sélection.

Dans la gestion de fichier d’Audacity, il n’y a pas de “lien”, de pointeur entre une région présente sur l’edl et son fichier original ?

Je ne comprends pas la question, essayez de la formuler différemment.

Merci beaucoup.
Je travaille dans l’audiovisuel, sur protools ou sadie, et on pourrait dire ces logiciels “n’importent” pas vraiment les fichiers audio sur la timeline : tous les fichiers importés ou enregistrés sont gérés dans une bibliothèque d’où on drag&drop les sons sur la timeline. le logiciel créé alors une région audio contenant le son, mais ce n’est pas le fichier original que l’on édite (en durée, fade in/out, volume, etc). la région ainsi créée renvoie, fait référence, “pointe” sur le fichier original. on peut donc aisément “récupérer” trois secondes au début ou à la fin d’une région déjà éditée.
C’est très pratique pour faire des modifications d’un projet donc ( ou par exemple modifier un son qui apparait plusieurs fois), ou utile pour faire différentes versions d’un même montage ou pour ajuster le calage des sons.

C’est je crois un peu comme dans le logiciel Flash, où l’on crée/importe des “objets” (par ex un carré bleu qui se tranforme en rond rouge, ou un texte qui défile…) tous rangés dans une bibliothèque. Le drag&drop d’un objet crée une “occurence” de l’élément, c’est cette dernière que l’on édite, pas l’objet original…

Bon je dois faire quelques raccourcis, mais c’est l’idée.
Les poignées n’existent donc pas dans Audacity…
Encore merci.

BONJOUR haute.volta,

L’approche avec Audacity est différente.
Ici pas de “Pointeur”.
Vous importez un/des fichier/s audio.
Vous modifiez.
Vous sauvegardez (étape temporaire),
ou vous exportez (après finalisation), soit sous le même nom, soit sous un nom différent.

Clair, net et précis !
Et gratuit Audacity est forcément basé sur une “architecture” simple. j’aurai dû m’en douter.
La gestion des fichiers est le point sensible des logiciels audio, cela peut-être très compliqué, donc très cher, comme ProTools, etc…

D’ailleurs avez-vous remarquez le drôle de dossier xxx_data accompagnant la création d’un projet ?! qui contient un dossier e00, qui contient lui même d’autres dossiers d00, d01 où se trouvent les fichiers audio du projet comme “coupés” en tout petits bouts, apparemment maximum 1037ko sur mon pc… très surprenant comme getion des fichiers ! et en un sens forcément limitatif.
Enfin j’avoue qu’Audacity me sert maintenant au quotidien, rien que pour enregistrer la sortie son en interne… et faire des montages “simples” donc !
Je crois que je peux marquer [RÉSOLU] :slight_smile:
Merci.