Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et avec Audacity. Depuis quelques mois j’utilise les fonctionnalités les plus simples de ce programme exigeant. A la suite d’un désastre informatique qui a plongé dans les abysses de l’oubli la plupart de mes documents récents, je suis amené à recharger une version nouvelle d’Audacity. Mais voilà que je n’arrive pas à ouvrir mes documents sonores. Ce sont des fichiers WAV, plus exactement BWF. J’ai essayé de les ouvrir normalement, mais ils n’ont pas été reconnus. Ensuite, j’ai tenté de les importer en tant que dopnnées brutes, Raw, j’obtiens une bande inaudible, que du bruit. Pourtant, j’arrive à les écouter sur Media player. Que faire? Aurais-je mal chargé le programme? Merci pour votre aide précieuse.
Bonjour,
Après recherche (j’ignorais l’existence du BWF) il apparait que celui-ci est -tout comme le wave- un conteneur. C’est à dire que son format exact n’est pas défini (ainsi le wave, qui est l’archétype du format non-compressé, peut utiliser des sous-formats compressés).
A première vue, le plus simple serait de convertir vos fichiers BWF dans un WAV classique (stéréo 16 bits non compressé).
Merci beaucoup Brochec, grâce à vous j’entrevois une issue. Toutefois, je ne m’explique pas pourquoi je pouvais auparavant ouvrir ces mêmes fichiers sans problème aucun. Enfin, quelle est la manière la plus simple pour les convertir, puis-je malgré tout utiliser audacity pour cette opération?
Bonjour,
s’agissait-il exactement des mêmes fichiers ou de fichiers au même “format” ?
Dans tous les cas vous pouvez :
- éventuellement modifier les fichier BWF en WAVE à partir du logiciel qui vous a permis de les produire.
- installer le module FFMpeg pour Audacity qui étend considérablement le nombre de formats reconnus (voir sur le site d’Audacity).
- recourir à un convertisseur audio tel Switch (ou tout autre que vous connaissez).