j’utilise la version 1.2.6 d’Audacity, et j’aimerais savoir s’il est possible de changer le spectre d’un enregistrement.
Je m’explique. J’ai exporté le spectre d’un fichier audio (la voix-off de Quake III). J’ai ensuite enregistré une piste avec ma voix. Est-il possible d’importer le spectre de la voix-off pour remplacer celui de ma voix? (l’idée finale étant de “changer de voix”, comme vous l’aurez certainement compris)
Je ne comprends pas vraiment votre objectif ni votre démarche : pouvez-vous être plus explicite ? Qu’entendez-vous par “voix off de quake 3” ?
Quand vous parlez de spectre exporté, vous voulez dire un fichier exporté quand l’AFFICHAGE est sous forme de spectre dans audacity ?
Par “voix off de quake 3”, j’entends la voix masculine qui annonce les divers évènements en cours de partie. C’était juste pour donner concrètement ce que je voulais obtenir au final. Au fond c’est juste une une voix enregistrée.
Pour l’exportation du spectre, j’ai trouvé dans le menu déroulant “Analyse” l’option “Tracer le spectre”, et dans cette option le bouton “Exporter”, qui permet de créer un fichier texte qui contient 255 fréquences ainsi que leur niveau correspondant, en dB. Je me suis dit que ces informations pouvaient correspondre au “timbre” de la voix enregistrée, et qu’il était possible de l’appliquer à une autre piste audio pour changer la voix de cette dernière. (j’ai basé cette supposition sur les synthétiseurs de voix que l’on peut trouver notamment en jouet, pour recréer par exemple la voix de Dark Vador)
Mon objectif est, après avoir enregistré une phrase avec mon microphone, de changer ma voix pour qu’elle soit la même que celle de la voix-off de Quake III. J’ai essayé pour ce faire de bidouiller les différents effets présents dans Audacity, mais le résultat n’étant pas convenable, j’ai essayé de trouver un autre moyen d’y arriver.
Je ne pense pas que l’on puisse réutiliser le fichier spectre exporté pour l’appliquer à une autre voix (fichier txt). L’analyse ne porte d’ailleurs que sur les 25 premières secondes.
Comme le disait Jemax, “impossible d’importer un fichier texte pour en faire un fichier audio”.
Il existe portant une solution pour appliquer le spectre que l’on a prélevé (ou du moins quelque chose de très proche),
c’est la fonction “Égalisation”.
Pour cela :
Après sélection de la zone audio ou doit agir le filtre.
Choisir Menu Effet>Egalisation
Définir le contour du filtre, soit en pointant le curseur pour déformer la trace à notre convenance,
soit (selon la fenêtre choisie) en déplaçant les curseurs (comme sur un égaliseur “matériel”).
Appliquer le filtre ainsi défini à la sélection audio, en cliquant “OK”
Vérifier l’effet en faisant une nouvelle analyse de la piste traitée.
Voilà ! PAS DE QUOI . . .
P.S Un petit retour d’expérience fait toujours plaisir aux contributeurs,
surtout s’il est agrémenté de ce délicat parfum que l’on nomme civilité.
Cordialement
j’ai essayé de modifier la hauteur, entre autres.
Merci pour vos conseils. Je n’ai pas encore réussi à utiliser l’égalisation correctement, mais à force de tatonement je pense que j’y arriverai. Pour l’instant je me suis rapproché autant que possible de mon but en changeant la hauteur, en compressant ainsi qu’en ajoutant un léger echo à mon enregistrement.
Je ne comprend pas d’où vient votre animosité J-P G, si j’ai fait preuve d’incivilité ce fut bien hors de ma volonté. Je ne vois également pas en quoi j’ai manqué au retour d’expérience, puisque j’ai détaillé tout ce que j’ai entrepris et, comme je n’ai pas fini mes expérimentations, je ne peux pas encore rendre compte de la manière dont je me pris pour arriver à mes fins, ces derniers étant encore non-atteints.
Merci pour toutes vos réponses. Je vais me mettre en quête d’autres logiciels pour essayer de m’approcher de mon but par d’autres moyens que ceux déjà tentés.
Pardon pour mon incompréhension.
Merci encore, et je tâcherai de vous faire part de toute évolution dans mes recherches.
J’ai essayé pour ce faire de bidouiller les différents effets présents dans Audacity, mais le résultat n’étant pas convenable, j’ai essayé de trouver un autre moyen d’y arriver.