Bonsoir Narcos,
Bienvenue sur le forum.
On ne peut que vous conseiller de lire le post A LIRE AVANT TOUT POST : https://forum.audacityteam.org/t/a-lire-avant-tout-post/9481/1
Et lorsque vous postez un message, n’oubliez pas de préciser :
La version d’Audacity que vous utilisez (1.3.10 par exemple)
Le type de machine PC, Mac, portable, fixe
Le type d’OS (Vista, Windows 7, XP, Linux, OSX 10.5.8, par exemple).
Ces renseignements sont précieux aux contributeurs, et permettent d’orienter leur réponse.
Vous disposez aussi, en tête de forum, d’un outil de recherche “Search this forum…”,
qui à l’aide de mots clefs, vous permet d’accéder aux posts traitant de ce sujet.
Première utilisation aujourd’hui d’Audacity pour diviser un fichier unique (d’un album comportant plusieurs titres de chansons, mais sous forme d’un seul fichier) acheté sur iTUnes, gravé en normal sur CD pour supprimer les DRM, réimporté en MP3 sur iTunes, importé sur Audacity afin (c’est le but final…) de le recouper par chanson pour retrouver un fichier pour chacun des titres, puis chaque titre est exporté en MP3 sur un emplacement de mon disque dur.
Tout s’est très bien passé (merci Audacity !)…sauf qu’à la relecture du fichier du premier titre ainsi isolé, iTunes impose de nouveau le titre de l’album complet, et non le titre que j’ai moi-même donné lors de l’exportation du projet.
Je pense que c’est lié aux informations CD-Text intégrées au fichier iTunes d’origine, lesquelles informations décrivent l’album complet puisqu’il a été acheté ainsi.
Quelqu’un pourrait m’aider á m’affranchir de ce problème ?
Les CD et autres enregistrements audio du commerce contiennent de manière générale :
Des fichiers audio, mais aussi des données propres à l’album, l’année, l’artiste, la piste, le titre du morceau, etc.
Ces dernières données sont appelées “Méta-données”.
Lorsque vous déplacez un fichier, les méta-données suivent.
Si vous importez un fichier dans iTunes, le titre de ce morceau ne sera pas celui du fichier,
mais sera recherché dans les méta-données associées.
C’est ce que vous constatez.
Partant du principe que vous disposez de la dernière version d’Audacity (Cf. le site de l’éditeur).
Lorsque vous aurez découpé votre fichier en titres :
Avant de les exporter vers iTunes,
Menu Fichier > Ouvrir l’éditeur de Méta-données…
Changer les paramètres à votre convenance, en particulier le “Titre de la piste”
Quelque soit le nom de ce fichier, dans iTunes, le nom de votre morceau sera le “Titre de la piste” inscrit dans les méta-données.
Notes : Éviter de compresser plusieurs fois en MP3, n’oubliez pas que ce format est “destructif”,
vous perdez donc des informations à chacune de ces opérations.
Faites tous vos transferts dans un format “non destructif” (Wav, Aiff, etc.)
et à la toute dernière opération : “L’export en MP3 sur un emplacement de votre disque" dur”
(si vous tenez vraiment à conserver vos documents dans ce format !).