Je viens d’acheter un HP Pavilion DV 6660
Dedans, j’ai une carte son realtek.
A coté de ça, j’ai un piano numérique que j’aimerais enregistrer proprement sur audacity dont je me servais sur mon vieux PC.
Sur le devant du portable, je n’ai qu’une entré jack 3.5 identifiée “microphone” et aucune entrée line !
Pas grave vous allez me dire car lorsque je branche mon piano numérique dessus, j’arrive a l’enregistrer. mais comme la carte est configurée sur “microphone”, le son est tout dégueulasse avec un souffle par derriere.
Dans le panneau de config, j’ai reglé l’enregistrement des sons sur Mixeur stéréo. et là, plus d’enregistrement en provenance de l’entrée jack !
Alors comment faire ? je dois me contenter du son sale de “microphone” ? ou il est possible d’ameliorer tout ça via Mixeur stereo ???
j’ai tout essayé, rien n’y fait…
Problème récurrent avec les portables : ils ne disposent apparemment souvent que d’une entrée qualifiée “micro”.
Mais vous écrivez que votre “carte est configurée micro”, n’existe-t-il pas une interface qui permette de changer cette configuaration ?
Par ailleurs avez-vous essayé en choisissant, dans Audacity, entrée LIGNE , ? et au besoin, parallèlement, neutralisez, dans le contrôle windows, l’entrée micro (= muet).
On obtient parfois un résultat aussi surprenant que cela paraisse.
Tenez-nous au courant du résultat.
On va affiner le problème. Voici des détails :
Lorsque je branche mon piano ou même un micro externe via la prise jack, je n’entends rien dans les HP de l’ordi alors que sur mon vieux PC, le son joué en direct ressortait sur les HP.
Ensuite, dans Audacity, je ne peux rien selectionner, la case de selection où se trouve “micro”, “entree line”, etc. est vide et grisée.
Je viens d’enregistrer un petit bout de son joué sur le piano, c’est l’horreur.
Le son enregistré semble dailleur en mono…
Je vais essayer de mettre un lien vers un petit bout de son, histoire de se rendre compte un peu mieux.
Première réponse - rapide - :
Déjà la précision indique un problème de base : au niveau de la carte son. En effet, toute connexion à la prise jack devrait permetttre une reproduction vers les HP de l’ordi. Et ce n’est pas le cas.
Question, votre système est bien Windows XP ?
Donc, dans ce cas, il faut aller dans le panneau de configuration, “Sons et périphériques audio” : sous les onglets “Audio” et “Voix” s’assurer que votre carte son est bien choisie. Confirmer par OK.
Ensuite, dans le contrôle de volume Windows (icône HP à doite de barre des tâches) :
Options, Propriétés, Enregistrement : cocher tous les contrôles (sauf ligne téléphonique).
Ceci étant fait, dans audacity, vérifier dans les Préférences E/S que la carte son soit également sélectionnée pour lecture et enregistrement.
Tester…
Hélas non Jemax, je suis sous vista…
Je trouvais aussi que ça n’était pas normal de ne rien entendre aux HP lorsque je branche un micro ou mon piano…
Il y’a donc bien un problème…
J’ai tout essayé via les panneaux de config de la carte.
Bonjour,
Il existe des cartes son USB externe (par ex. AUREON de Terratec) pour quelques dizaines d’euros.
Elles permettent d’avoir ainsi un enregistrement de son de qualité moins médiocre que les tentatives
souvent vaines via le jack micro du pc portable.
Je vais tenter les conseils de Jemax dans un premier temps.
Et en effet, j’ai songé à me tourner vers une carte son externe, c’est un bon recours je pense si je n’arrive à rien. La mini jack me parait bien pauvre pour faire du son…
merci encore pour votre aide et à bientôt pour la suite !