Format 24 bits tronqué à 16 bits?

Bonjour
J’utilise Audacity avec un boitier USB externe Terratec Phase26.
Cette boite audio externe est configurée en entrée numérique 48 kHz, 24 bits.
J’enregistre une séquence à l’aide d’audacity en mode Stéréo, 48 kHz 24 bits PCM.

Mon but est d’obtenir un fichier contenant la séquence exacte échantillons 24 bits.
J’exporte donc ma séquence selon la sélection “autre format non compréssés” option “Wav, Signed 24 bits PCM”.

Mon problème est que le contenu du fichier est au format 24 bits (espacement de 3 bytes enrtre les échantillons) mais les bits de poid faibles sont bloqués à 0.
Ce qui me donne du 24 bits tronqués à 16 bits.

Où sont restés mes 8 bits manquant?
Quelle est la méthode pour enregistrer l’exacte et complète séquence d’une suite d’échantillons numériques?

Merci

Bonjour,

c’est une question très pointue.
Maîtrisez-vous suffisamment l’anglais pour la poser sur la partie anglophone du forum ou les intervenants sont beaucoup plus nombreux, certains d’entre eux étant des développeurs d’Audacity ?
Sinon, j’assurerai le relais.

Juste une question, comment vous y prenez-vous pour enregistrer en 24 bits avec Audacity, celui-ci étant nativement en 32 bits flottants ?

Cordialement

Bonjour

Pas de problème, je vais ouvrir un Post sur le forume anglais.

Pour le mode d’enregitrement 24bits, c’est accessible par le menu:
Edition / Préférence / Qualité /Format d’échantillonage par défaut / 16-bits, 24-bits, 32-bitsfloats.

Merci

Bonjour,

c’est bien ce que je pensais, mais, ce faisant, vous diminuez la qualité d’enregistrement interne à Audacity, ce qui risque d’amener une diminution de qualité sonore en cas d’applications d’effets.
Il est préférable de ne pas toucher à ce réglage (sauf pour économiser de l’espace disque). eEt c’est peut-être là l’origine de votre problème (simple hypothèse).
Refaites un essai en mode 32 bits et export 24 bits 48 KHz.

Votre travail est-il destiné à un enregistrement ou à une analyse technique ?

Cordialement

Réponse posté
http://tinyurl.com/c8s7xbe

La traduction automatique Google rendant le texte difficilement lisible, je le recopie ci-dessous (en anglais).

"Re: 24 bits truncated to 16 bits…

Unread postby steve » 30 Nov 2011, 20:08
Audacity uses Portaudio to communicate with the computers audio in/out system.
On Windows, the version of Portaudio that Audacity is currently using only reliably supports MME, DirectSound and ASIO. WaveRT is not yet supported and Audacity cannot be distributed with ASIO support due to licensing restrictions.

On Windows 7 and Vista, MME and DirectSound are “emulated” - they can only access the audio hardware indirectly through WASAPI. Unfortunately 24-bit audio data is not fully supported by MME or DirectSound on Vista or Win 7 - the audio data is limited to 16 bit and padded to 24 bit.

I’ve had a look on the Portaudio web site and it looks like full support for WASAPI is coming along nicely. I think that it is unlikely that the Audacity developers will upgrade to a newer version of Portaudio before Audacity 2.0 is released as the development team are working hard to get Audacity 2 out and I doubt they will want to risk building in instability by introducing a new core library. However, looking ahead, when the version of Portaudio that Audacity uses is updated there will hopefully be full support for WASAPI and it will become possible to record full 24-bit data.

See here for information about this on the Audacity wiki:
http://wiki.audacityteam.org/wiki/Windo%20...%20chitecture"

En résumé, Audacity utilise Portaudio pour contrôler les ressources système audio. Les systèmes Windows sont limités au 16 bits, converti en 24 bits. Le 24 bits semble pouvoir être supporté sous peu, mais il faut encore que ceci soit intégré à Audacity, alors que la priorité actuelle de ses développeurs et la sortie de la version 2.0. Il y a peu de chance qu’ils prennent le risque de déstabiliser le programme pour le seul ajour du support 24 bits.

Merci à Steve (pour ma part, j’ignorais cette spécificité).