Faire une compilation à partir de CDs différents.

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une compilation à partir de plusieurs Cds d’un même artiste et d’un album à l’autre, le volume sonore change (comme si je montais/baissais le son en changeant d’album).

J’ai déjà essayé l’effet “Amplification” mais cela ne solutionne pas mon problème… :blush:

L’un des lecteurs de ce fabuleux forum a certainement déjà dû être confronté à ce genre de souci.

Merci d’avance à toutes/tous pour votre/vos réponses.

Bonjour,

je suppose que vous partez de fichiers résultants de l’extraction de CD.
A priori, dans ce cas, les niveaux sont au maximum. La différence de niveau n’est que subjective et dépend de la compression appliquée lors de la masterisation du CD.
Faites des essais en appliquant l’effet “Compresseur”. Attention, la compression est un processus complexe et difficile à appréhender pour le néophyte. :wink:

Cordialement

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Grâce à celle-ci j’ai pu faire quelques essais avec l’effet « compresseur dynamique » et j’ai réussi à obtenir des volumes (dB) à peu près homogènes sur l’ensemble de ma compilation. :slight_smile:

Je l’ai d’abord utilisé avec les réglages par défaut et j’ai remarqué l’amincissement de la partie centrale de l’onde sonore et le retour de certains pics manquants. :astonished:

Ensuite, j’ai coché la case « compression basée sur les pics » et j’ai alors obtenu l’effet inverse : La partie centrale de l’onde s’est épaissie. :sunglasses:

J’aimerais maintenant comprendre et maîtriser les différents paramètres (seuil, plancher du bruit, ratio, attaque, décroissance, normaliser à 0 dB après compression, compression basée sur les pics) du compresseur afin de l’utiliser au mieux.

D’avance merci pour votre réponse.

Cordialement.
Marc.