Je voudrais récupérer les enregistrements audio de concerts enregistrés sur cassettes VHS. J’ai branché mon magnétoscope sur mon unité centrale, mais je n’entends pas le son directement à la lecture de la vidéo. Audacity enregistre pourtant bien le son, mais uniquement en mono, alors que la vidéo d’origine est bien en stéréo. Je dois certainement mal m’y prendre pour les branchements ou les préférences, mais je ne parviens pas à trouver ce qui ne va pas…
Quelqu’un saurait-il m’aider ?
J’ai branché mon magnétoscope sur mon unité centrale,
mais je n’entends pas le son directement à la lecture de la vidéo.
Audacity enregistre pourtant bien le son, mais uniquement en mono, alors que la vidéo d’origine est bien en stéréo.
Ici 2 questions : 1/je n’entends pas le son directement à la lecture de la vidéo
Sous entendu “pendant son enregistrement” R1/ Préférences d’Audacity
Onglet Enregistrement
Cocher la case “Passage audio logiciel : Lire la nouvelle piste pendant son enregistrement”.
2/Audacity enregistre bien le son, mais uniquement en mono, alors que la vidéo d’origine est bien en stéréo. R2/ Préférences d’Audacity
Onglet Périphériques
Case Enregistrement
Canaux : 2 (Stéréo).
Les réponses peuvent légèrement différer selon les versions d’Audacity (ce que vous ne précisez pas), mais l’esprit en reste identique.
En premier lieu, la version d’Audacity installée sur mon PC est : Audacity 1.3 Beta (Unicode).
Alors voici les résultats :
Après avoir fait le premier ajustement dans les préférences, j’entends à présent le son pendant l’enregistrement. Merci beaucoup.
En ce qui concerne le deuxième ajustement, mes paramètres étaient déjà sur “canaux : 2 (stéréo)”. En fait, j’ai bien les deux pistes (donc c’est bien le format stéréo) mais les deux pistes sont identiques. Il n’y a pas de différence entre le son de la piste gauche et celle de la piste droite. Et c’est bien là que je ne comprends pas pourquoi ni ce qu’il faut faire. Quand je passe la VHS sur ma TV via le magnétoscope (le même que je branche sur mon PC pour enregistrer sur Audacity) le son sort bien en stéréo avec les différences des pistes, mais ce n’est plus le cas avec Audacity…
j’ai bien les deux pistes (donc c’est bien le format stéréo) mais les deux pistes sont identiques. Il n’y a pas de différence entre le son de la piste gauche et celle de la piste droite. Et c’est bien là que je ne comprends pas pourquoi ni ce qu’il faut faire. Quand je passe la VHS sur ma TV via le magnétoscope (le même que je branche sur mon PC pour enregistrer sur Audacity) le son sort bien en stéréo avec les différences des pistes, mais ce n’est plus le cas avec Audacity…
Au départ de votre magnétoscope, vous avez de la stéréo.
Audacity est sensé enregistrer de la stéréo.
Que se passe-t-il entre les deux ?
Avez vous vérifié si la transmission vers votre ordinateur se fait bien en stéréo.
Vérification des connections, fils, etc.
Vérifiez cela en écoutant via un moyen autre qu’Audacity.
Si Audacity reçoit du mono, il ne pourra enregistrer que du mono.