Quelque soit la version, Audacity fonctionne à merveille et toutes les manipulations se font sans perte de qualité.
Jusqu’à ce que j’exporte mon fichier audio (du wave 16 bit). Dès lors, je me retrouve avec un bruit de fond ramené à -84 db (ça se voit très nettement sur les zones de silence), comme si l’export perdait 2 bits de rapport signal/bruit. Ceci rend Audacity simplement inutilisable.
Pour information, je n’ai pas du tout ce problème avec une vieille version de Nero Wave Editor.
Pouvez-vous me dire ce qui cause cette perte énorme de qualité.
Vous pouvez vérifier vous-même, créez un silence, il est propre, puis exportez-le en Wave 16 bits et reprenez le en édition. Il est alors plein de bruit de fond. Aucun autre éditeur Wave du marché ne fait ça, il y a un bug sérieux sur Audacity, remontez-le aux développeurs.
C’est bien dommage, c’est une excellent outil, mais en l’état inutilisable.
Ce qui m’étonne c’est que personne ne s’en soit encore aperçu.
Je reprends donc votre proposition :
1 je crée un silence
2 je l’exporte en wave 16 bits
3 je le réimporte.
Pour la comparaison, je créé un silence, je place ensuite le silence réimporté, puis j’en enregistre un via l’entrée ligne.
En mode normal (forme d’onde) on distingue, en zoom maximal, une légère différence (voir silence 1).
En mode forme d’onde dB, c’est à peine plus visible en mode 10 bits (par défaut)
En mode 16 bits (-96 dB), c’est net ! Mais toujours difficilement audible, même à fond.
De là à dire qu’Audacity est inutilisable !
A ma connaissance, personne n’a remarqué cela (sur le forum français ou l’aide en ligne).
Moi non plus d’ailleurs.
En récupérant un enregistrement réalisé avec Wavelab et gravé en CD, je n’ai effectivement pas cela.
Pouvez-vous m’envoyer un fichier wave 16 bits de 2s de silence, réalisé avec Nero Wave editor ?
Je reprends donc votre proposition :
1 je crée un silence
2 je l’exporte en wave 16 bits
3 je le réimporte.
Pour la comparaison, je créé un silence, je place ensuite le silence réimporté, puis j’en enregistre un via l’entrée ligne.
En mode normal (forme d’onde) on distingue, en zoom maximal, une légère différence (voir silence 1).
En mode forme d’onde dB, c’est à peine plus visible en mode 10 bits (par défaut)
En mode 16 bits (-96 dB), c’est net !
A ma connaissance, personne n’a remarqué cela (sur le forum français ou l’aide en ligne).
Moi non plus d’ailleurs.
En récupérant un enregistrement réalisé avec Wavelab et gravé en CD, je n’ai effectivement pas cela.
je viens d’avoir la réponse : il s’agit d’un bug répertorié à la page suivante du Wiki : http://wiki.audacityteam.org/wiki/Release_Notes_1.3.13#Imports_and_Exports_2
Dither noise is incorrectly applied by default if exporting to WAV or AIFF PCM files having the same bit-depth as the project (for example, to 16-bit WAV from a 16-bit project). Workaround: Set “High Quality” dither to “None” in the Quality Preferences.
En résumé, quand la définition du projet est la même que celle de l’export, le lissage est incorrect. Allez dans les Préférences à l’onglet Qualité et choisissez Aucun comme Lissage de Conversion de haute qualité.
C’est gênant mais cela ne devrait être pas résolu dans la version 2.0 définitive mais dans un correctif ultérieur.
Cela dit, je trouve que “Perte de qualité énorme” est exagéré, même si la différence est perceptible à l’audition attentive.