Bonjour
En dépit d’avoir lu les instructions pour connaître le fonctionnement de ce logiciel qui semble pouvoir faire beaucoup plus que mes besoins, et que j’ai aussi examiné la section FAQ sans trouver la réponse à mon problème, alors voici en souhaitant ne pas abuser de vos services.
J’utilise Window XP. J’ai téléchargé la version 1,3,1,3 d’Audacity et fait le test de performance qui a été positif. J’ai d’abord enregistré une petite présentation orale monorale à partir de mon micro de caméra WEB en choisissant: [ LOGITECH/MIC/WEBCAM] et [ MONO].
J’ai branché mon [ Tape deck] dans l’entrée [ IN ] de mon ordi. afin d’enregister une cassette audio en choisissant [LINE IN/MIC IN/VOLUME LINE] et [ STEREO INPUT ]. J’ai été obligé deplacer le curseur du volume au minimum car les VU mètres allaent complètement au bout. J’entendais très bien la musique en même temps que je voyais bouger les VU mètres.
Après une première pièce, j’ai arrêté pour voir si tout semblait fonctionner et j’ai pu entendre ma présentation suivi de la pièce musicale.
J 'ai sauvegardé cette partie car je devais quitter. La journée suivante, j’ai voulu continuer en enregistrant le reste de la cassette et j’ai sauvegardé encore. Je ne suis pas certain d’avoir sauvegardé exactement de la même façon mais c’était sous [Mes sélections] en format WAV.
À partir de ce moment tout s’est gâté! En voulant écouter le tout, je constate que tout semble être sectionné en portion musicale de 6 secondes et je ne suis même pas sûr que les sections sont à la suite l’une de l’autre. Je n’ai pourtant pas souvegardé les pièces en quelques 200 sections et j’aimerais bien me reprendre en espérant obtenir un résultat acceptable.
Merci pour votre aide.
Roger
Bonjour
merci de décrire votre ordinateur. Votre entrée [LINE IN/MIC IN/VOLUME LINE] semble suggérer que vous pouvez choisir entre entrée ligne et microphone ; qu’en est-il ?
Par ailleurs, vous faites une confusion entre enregistrement du projet (votre “sauvegarde”) et l’exportation en wave. De plus, il semble que vous ayez essayé de lire directement les fichiers propres à Audacity qui sont des petits bouts de son de quelques secondes.
Comme tout logiciel de montage (audio, vidéo, etc) il faut faire une distinction entre le projet -ce sur quoi vous travaillez et que vous pouvez modifier, et enregistrer- et le résultat final que vous exportez pour pouvoir l’utiliser ailleurs.
L’analogie que je préfère est celle du traitement de texte que vous pouvez modifier sans cesse … sur l’ordinateur, et son résultat final, la feuille imprimée.
Le premier est le projet Audacity que vous modifiez et enregistrez (ou sauvegardez). Quand tout est parfait, vous exportez le second sous forme d’un fichier audio lisible partout, mais qui ne peut plus être modifié.
Cordialement
Bonjour,
je constate que mon texte pouvait porter à confusion. En écrivant pour enregistrer ma voix avec ma camera WEB, j’avais utilisé l’entrée [LINE IN/MIC IN/VOLUME LINE] cela s’applique au choix du panneau d’audacity.
Idem pour enregistrer ma cassette s’applique au choix du panneau d’audacity [LINE IN/MIC IN/VOLUME LINE] et [ STEREO INPUT ].
J’ai eu de la difficulté à saisir la distinction entre les termes [PROJET] et [ENREGISTRER]. En effet, puisque j’ai pu entendre l’essai que j’avais effectué la veille, dans mon esprit, c’était parce que cela était bien enregistré sur mon disque dur, peut-être dans un format non compatible avec le format WAV. Je constate que cette partie du travail s’appelle [projet] sans doute parce que ce n’est pas dans son format final.
Merci pour l’analogie que vous faites avec celle du traitement de texte. Je ne voudrais sûrement pas vous vexer, mais à cette étape, il me semble que le projet a quand même été enregistré puisqu.il était toujours là après avoir fermé mon ordi! Je réalise bien que cela correspondait à une étape disons [brouillon]…d’accord je suis dans la sémantique !
Ma question est donc de savoir:
1- De quelle façon dois-je conserve le projet tant qu’il ne sera pas complété ? CLiquer sur [ENREGISTRER LE PROJET] ? Cela me permettra d’ajouter ou effectuer des corrections avant la version finale.
2- Une fois terminée, si je comprend bien, il me faut cliquer sur [EXPORTER] En choisissant un dossier et le format [WAV] si je souhaite en faire un disque CD ?
Merci encore.
Roger
Bonjour,
vous ne dites toujours pas ce qu’est votre ordinateur, un portable ou de bureau ? Si la prise dans laquelle vous branchez le câble depuis la platine est une entrée microphone, cela explique tout à fait l’excès de volume.
Pour le reste, l’analogie du brouillon convient à un travail papier. Le “projet” Audacity est plutôt un traitement de texte que l’on peut reprendre et qui contiendrait du son plutôt que du texte.
Pour en garder les modifications, il vous suffit de faire Fichier > Enregistrer.
Quand tout sera OK, vous faites effectivement Fichier > Exporter en wave et vous pourrez utilisez les fichiers obtenu pour graver un CD audio avec un programme tel Néro (ou autres).
Cordialement
Bonjour
afin de compléter les infos, j’utilise un ordi. de table. Pour ce qui en est de l’excès de volume, il y a un problème. La tour possède 3 jacks à l’arrière dans lesquels sont branchés:
1- la caméra WEB dans l’entrée [MIC] qui fontionne très bien
2- le jack [OUT] alimentant les haut-parleurs qui fonctionnent aussi bien.
3- Le jack [IN] dans lequel je branche la sortie [LINE OUT] de la platine à cassette (tape deck) . Cela fonctionne très bien lorsque je branche cette platine dans l’entrèe de l’amplificateur d’un système de son. Je trouve curieux qu’il faille mettre le volume du panneau virtuel d’audacity au minimum mais cela semble bien fonctionner quand même.
Merci pour vos explications et votre disponibilé.
Roger
Bonjour,
Vos branchemetns sont OK, mais il est possible que le réglage système de l’entrée ligne soit trop haut.
Allez dans la table de mixage d’enregistrement (par clic droit sur l’icône haut-parleur de la barre des tâches) et diminuez le niveau de l’entrée ligne.
Je suis désolé, je ne me rappelle plus la procédure précise de XP, que je n’ai plus utilisé depuis bien longtemps.
Cordialement