enregistrer avec 2 micros dans Audacity

la configuration que j’utilise pour faire cette manip: PC bureau ; Windows Me; carte son « basique » Creative Sound blaster audio PCI (stéréo à priori); Audacity 1.2.6

Bonjour;
Je souhaite enregistrer avec 2 micros et obtenir dans un logiciel (audacity à priori, mais éventuellement autre chose) 2 pistes audio synchro, une pour chaque micro (l’objectif est de faire des expériences de physique et de SVT, mais on peut imaginer d’autres applications, par ex 2 personnes parlant à tour de rôle autour d’une table)
Je réalise en ce moment la manip suivante dont il me faudrait une expertise: je connecte ensemble mes 2 micros avec un doubleur de jacks sur l’entrée micro unique de ma carte son et j’enregistre dans Audacity une piste audio stereo; j’obtiens bien un signal sur la piste de droite et un autre signal sur la piste de gauche ; ces 2 signaux ne sont pas exactement les mêmes (les points d’échantillonage sont la plupart du temps des positions légèrement différentes et les 2 signaux des 2 pistes sont décalés (l’un a un retard de l’ordre de 25 microsecondes)(25 s)
La question que je me pose :
qu’est ce que j’enregistre exactement sur ces 2 pistes droite et gauche de la piste audio stereo? (est-il plausible que j’enregistre un micro sur une piste et le second micro sur la seconde piste, sachant que c’est ce que je tente de faire?)

J’ai fait la manip suivante : j’ai déconnecté l’un des micros pour voir ce que j’enregistrais, et j’ai constaté que le signal enregistré occupe les 2 canaux de la piste audio stéréo.
Donc je crains que lorsque j’utilise les 2 micros, les signaux qui sont émis par les 2 micros fusionnent au niveau du doubleur de jacks-entrée micro de la carte son, et que tout ça soit “dispatché” je ne sais trop comment sur les 2 canaux de la piste stéréo…

1ère solution à mon problème :

1. Il faudrait que j’arrive à paramétrer audacity :
    -soit en choisissant le mode stereo (2 canaux) dans préférences, puis à enregistrer avec mes 2 micros en même temps de telle façon que le signal qui provient d’un micro aille sur la piste de droite de la piste audio stéréo, et que le signal qui provient du second micro aille sur la piste de gauche de la piste audio stéréo …
    -soit en choisissant le mode mono (1 canal) dans préférences, puis que j’enregistre avec mes 2 micros en même temps de telle façon que le signal qui provient d’un micro aille sur une piste audio mono, et que le signal qui provient du second micro aille sur une seconde piste audio mono …
    mais je ne sais pas comment faire…

2ème solution à mon problème :

utiliser une carte son externe avec 2 entrées micro séparées (carte qui se connecte à l’ordi en USB à priori) et que cette carte son soit gérée par Audacity de façon telle que lorsqu’on connecte 2 micros, on obtienne soit :
-1 piste audio stéréo avec un micro sur la piste de droite et l’autre micro sur la piste de gauche;
-1 piste mono pour un micro, et une seconde piste mono pour le second micro (ce serait mieux ainsi à priori)
mais je ne sais pas si une telle carte existe, sachant qu’il faut que je trouve une soution économique…( c’est très probable qu’il y a des solutions, mais qui risquent d’être onéreuses, avec d’autres logiciels )

3ème solution à mon problème :

J’espère qu’un expert va se pencher sur mon problème et me proposer une ou des solutions

Un grand merci

Bonjour serguei57,

Je souhaite enregistrer avec 2 micros et obtenir, dans Audacity, 2 pistes audio synchrones, une pour chaque micro.

Vous posez le problème et proposez la/des solution/s, reste à mettre en application.

Compte tenu du “matériel” dont vous disposez, vous ne ferez que l’enregistrement d’une piste Mono, ou une piste Stéréo.
Il ne faut pas espérer faire du multipiste.

La solution en attendant mieux :
• Connectez une source de sons sur le canal gauche de votre entrée son, et l’autre sur le canal droit.
Si vous n’avez pas de mixeur externe avec panneau de contrôle, utilisez un câble de séparation stéréo/mono (2 mono/1 stéréo).
• Enregistrez la piste stéréo.
• Dans le menu déroulant de piste, choisissez “Séparer la piste stéréo” .
• Utilisez à nouveau ce menu pour définir chaque piste en “Mono”.

Vous aurez ainsi deux pistes monos, synchrones, contenant chacune leur son propre.
Il sera peut-être nécessaire d’ajuster les niveaux des différentes pistes.

Bonsoir J-P G;
Merci pour votre réponse, je vais essayer de mettre en oeuvre, et vous tiendrai au courant
Encore merci

Bonjour serguei57,

Éliminez votre autre post (post2)
https://forum.audacityteam.org/t/enregistrer-avec-2-micros-simultanement-post2/11411/1
Qui ne fait que prolonger celui-ci.
Manifestement Audacity n’est pas concerné, les déboires que vous constatez son d’ordre matériel.