Bonjour brochec
J’ai besoin d’un conseil SVP : je dois enregistrer au micro des lectures de textes pour des non voyants. J’utilise Audacity et un casque micro raccordé a mon ordinateur par des prises jack mono (cote micro et stereo cote casque d’écoute) le niveau d’enregistrement reglable manuellement n’est pas tres poussé pour eviter des bruits de vie indesirables. Je ne dispose pas d’un studio isonorisé. Du bruit de fond (souffle) est remarqué par mes auditeurs, qui ont l’oreille fine. On me conseille d’utiliser un microphone a raccordement “usb” . Je n’ai jamais vu cet accessoire là ? qu’en pensez vous?
Ce microphone raccordé via l’usb n’engendrerait il un signal plus pur? je veux dire exempt de souffle
PS la selection de “source” de Audacity serait quoi?
Votre avis est de premiere importance avant un achat eventuel
J’ajoute apres relecture que je destine mes fichiers en Wav et graves sur CDAudio avec Nero. On me demande plutot de graver ces lectures en MP3 ??? Il faut dire que les auditeurs sont munis de lecteurs speciaux (clavier en Braille) compatibles MP3.
Merci de votre aide
Bonjour Bernorenard,
Je n’utilise Audacity que pour des voix off pour les diaporamas.
Ceci dit j’utilise un micro Logitech (FNAC dans les 30€) relié directement au PC par une prise USB, ce n’est surement l’idéal, le casque micro est sûrement mieux.
Il vaut mieux parler légèrement au dessus du micro pour éviter le souffle de la respiration, ne pas hésiter a arrêter de parler pour respirer ces quelques secondes pourront être coupées avec Audacity.
On peut aussi réduire le bruit avec Audacity.
Il vaut mieux exporter en ‘wav’ si on n’est pas tributaire du poids plutôt qu’en ‘mp3’ compressé.
Selon les PC ilpeut y avoir un réglage à faire, mais souvent cela marche sans toucher à rien selon que l’on a Vista, win 7 . . .
Bonne journée
Bonjour
Merci Rodillon de me faire partager ton experience. J’ai eu l’occasion hier apres midi de rencontrer un responsable des “donneurs de voix” . Nous avons enregistré des bouts d’essais avec un micro casque Sennheiser (env 60€) qui appartient l’asso et qui est “prêté”. Le résultat est la hauteur. Un parametrage est a réaliser dans audacity, cet ensemble se raccordant en usb (il y a en realité un mini adaptateur (Jack>usb fourni) Le micro tres pres de la bouche forcément ne captes que la voix, la bonnette “anti bruit” fait son travail et l’enregistrement est clair et denué de souffle . Nos exportons nos fichiers de 10 minutes chacun et MP3 , c’est la norme requise à 64 (debit suffisant pour la voix) entre autres “arguments de place en memoire imposés” pour la lecture par bribes avec memorisation des points d’arrets pour les utilisateur sur leur apparareil adapté a la non voyance (produit du Canada)
Résumons: les “normes” sont imposées, le micro casque USB est parfait (un peu cher mais bon, puis qu’il est prêté) affaire classée pour moi . Merci de ton temoignage
salut