J’ai branché mon piano électrique (Yamaha P35), via sa sortie gros-Jack, sur l’entrée gros-jack de ma carte-son Focusrite Scarlett solo, elle-même branchée sur mon ordinateur via un câble USB. Sur mon ordinateur, je souhaite donc enregistrer mon piano en stéréo sur AUDACITY.
J’ai bien paramétré l’AUDIO SETUP… Payback device et Recording device, sur ma Focusrite.
Et Recording channels, sur 2 canaux d’enregistrements stéréos.
Je précise que le câble “gros-Jack/gros-Jack” que j’ai branché de la sortie Phone de mon clavier jusqu’à ma carte-son Focurite Scarlett solo, est un gros-jack avec les 2 barres noires sur les deux emboûts (normalement pour avoir la stéréo).
Lorsque je clique sur “enregistrer” dans AUDACITY, et que je joue du piano, cela ouvre bien 2 pistes, mais cela n’enregistre seulement le graphique que sur une de ces deux pistes. Du coup, comme si l’enregistrement ne se faisait qu’en mono. Lorsque j’écoute l’enregistrement, du coup, je n’entend le son que de droite et non de gauche.
Je souhaite donc pouvoir enregistrer mon piano en Stéréo. Je ne sais pas comment paramétrer AUDACITY pour y parvenir. J’ai eu beau chercher sur internet, aucune info la dessus… Pourriez-vous m’aider je vous prie ?
So I’m thinking you have a stereo cable running from your P35 to one of the two mono ports on a Scarlett 2i2? So I am thinking if you have two mono ports on the Scarlett, you’ll need a stereo splitter cable such as: Hosa Stp-202
Je pense donc que vous avez un câble stéréo reliant votre P35 à l’un des deux ports mono d’une Scarlett 2i2 ? Donc je pense que si vous avez deux ports mono sur la Scarlett, vous aurez besoin d’un câble répartiteur stéréo tel que : Hosa Stp-202
J’ai bien un câble stéréo Jack qui relie mon piano Yamaha P-35 à ma carte-son. Mais la carte-son n’est pas la Scarlett 2i2, c’est plutôt la Scarlet solo que j’ai. Et la Scarlett solo, elle, n’a qu’une entrée Jack et pas deux. Mais je pensais qu’en branchant un câble stéréo Jack cela conviendrait. Visiblement non.
You can always check the manual, but I believe each side of the solo constitutes one side of a stereo pair. I suppose you could try an adapter such as the D’Addario PW-P047Z XLR Male to 1/4 inch Female TRS Adapter on the microphone input. You would use this in addition to the splitter cable above.
A lot of people have good luck with the Behringer U-Control UCA222 USB Audio Interface. But you would also need a splitter cable (different) for this unit.
Vous pouvez toujours consulter le manuel, mais je crois que chaque côté du solo constitue un côté d’une paire stéréo. Je suppose que vous pouvez essayer un adaptateur tel que l’adaptateur D’Addario PW-P047Z XLR mâle vers 1/4 pouce femelle TRS sur l’entrée microphone. Vous l’utiliserez en plus du câble séparateur ci-dessus.
Beaucoup de gens ont de la chance avec l’interface audio USB Behringer U-Control UCA222. Mais vous auriez également besoin d’un câble répartiteur (différent) pour cet appareil.
Is the Yamaha piano stereo? Are the left & right channels different?
If the piano is mono, a mono file will play from both speakers. You can either record in mono or convert your “bad” stereo file to mono.
The Focusrite Solo normally records a microphone on the left and the instrument on the right. You don’t have to use both channels and you can pan (move) and/or mix them after recording.
FYI - Many audio interfaces have switchable mic/line/instruments. The Solo is “unusual”.
If you do want to record in stereo you will need an adapter to split the left & right to separate connections. That may require multiple cables/adapters to get the right connectors.
Mon piano Yamaha P-35 n’a qu’une seule sortie Phone (voir photo) sur lequel je branche mon câble Jack jusqu’à la Scarlett solo.
D’après vous, je devrais brancher un câble qui se divise en Y sur mon piano, et le bout de gauche sur l’entrée INSTRUMENT et le bout de droite sir l’entrée CASQUE de ma Scarlett solo ? Je ne comprends pas bien…
Et vous dîtes aussi que si j’enregistre en mono, je peux convertir l’enregistrement en stéréo sur Audacity ? Comment faire ?
Peut-être que la Scarlett solo n’est pas adapté pour enregistrer du stéréo, tout simplement non ?
Je viens de relire vos messages pour bien comprendre.
Vous me conseillez de brancher un câble Jack sur le Phone de mon piano jusqu’à ma Scarlett Solo par l’entrée à trois broches à gauche de ma Scarlett (entrée micro) ainsi que l’entrée instrument au milieu de ma Scarlett ? Et par ce branchement, je pourrais enfin m’enregistrer en stéréo sur Audacity, c’est bien ça ?
Also, as DVDoug was suggesting, you can convert you existing recording by using the Track Control Panel Audio Track Dropdown Menu - Audacity Manual. Just select Spilt Stereo to Mono and delete the empty track. The resulting mono file should play as stereo. If you need two tracks, Ctrl-A, Ctrl-D to duplicate the mono track, then on the dropdown menu on the upper track, select Make Stereo Track.
Oui; exactement.
De plus, comme DVDoug le suggérait, vous pouvez convertir votre enregistrement existant en utilisant le panneau de configuration des pistes Audio Track Dropdown Menu - Audacity Manual 20le,suivez%20en%20en appuyant sur%20Shift%20%2B%20M. Sélectionnez simplement Spilled Stereo to Mono et supprimez la piste vide. Le fichier mono résultant doit être lu en stéréo. Si vous avez besoin de deux pistes, Ctrl-A, Ctrl-D pour dupliquer la piste mono, puis dans le menu déroulant de la piste supérieure, sélectionnez Créer une piste stéréo.
Donc, je dois acheter 1 câble adaptateur répartiteur 6,35 mm mâle vers double femelle, que je branche sur mon piano, et sur lequel je branche le câble jack jusqu’à ma Scarlett (trou du milieu) + le câble Jack/D’Addario jusqu’au trou de gauche de ma Scarlett.
That is what I was thinking. Personally, I prefer the “Y” cables to the “Y” boxes which you pictured - electrically they are the same but the “Y” cables seem to make a more reliable connection.