Enregistrement parasite

Bonjour à tout le monde,

Voilà je suis sous Windows 7 et il a fallu que je configure mon périphérique audio afin qu’Audacity cesse de se fermer à chaque fois que je finis d’enregistrer. Mais je pense que c’est aussi depuis cela que, lorsque j’ai besoin d’enregistrer par exemple une piste voix ou synthé, et que je dois me calquer sur une bande déjà enregistrée, Audacity me réenregistre cette dernière en même temps que ce que je suis en train d’enregistrer. Pourtant lorsque j’écoute la bande, c’est sous Windows Media, et avec un casque… Auriez-vous une idée de comment réparer ce problème ?
Merci d’avance.

Bonsoir Marco Stivell,

sous Windows 7 — lorsque j’ai besoin d’enregistrer — une piste voix ou synthétiseur,
et que je dois me calquer sur une bande déjà enregistrée,
Audacity me réenregistre cette dernière en même temps que ce que je suis en train d’enregistrer.
Pourtant j’écoute cette bande sous Windows Media, avec un casque…

Quelle est l’entrée choisie dans le sélecteur de source d’Audacity ?

Bonsoir J-P G,

Dans les Préférences, j’ai sélectionné :

Lecture : Périphérique : Haut-Parleurs Realtek High Def
Enregistrement : Périphérique : Mixage Stéréo Realtek High Def
Canaux : 2 (Stéréo)

Bonjour Marco Stivell,

Lorsque j’ai besoin d’enregistrer — une piste — et que je dois me calquer sur une bande déjà enregistrée,
Audacity me réenregistre cette dernière en même temps.

Dans les Préférences, j’ai sélectionné :
Lecture : Périphérique : Haut-Parleurs Realtek High Def
Enregistrement : Périphérique : Mixage Stéréo Realtek High Def
Canaux : 2 (Stéréo)

Puisque vous avez sélectionné Mixage Stéréo, vous enregistrez tout ce qui passe sur la carte son.
Donc, tout ce que vous entendez et en particulier la première piste enregistrée.
Pour éviter cela, utilisez pour enregistrer vos instruments (selon leur niveau de sortie), l’entrée “Ligne” ou “Microphone”.

Bonjour J-P G,

J’ai bien fait ce que vous m’avez dit, mais quand j’ai essayé d’enregistrer un de mes instruments ensuite, je me suis retrouvé avec un effet “aquatique” des plus désagréables sur mon son. Sauriez-vous comment corriger cela ? Merci d’avance.

Marco

Re Bonjour Marco Stivell,

j’ai essayé d’enregistrer un de mes instruments, je me suis retrouvé avec un effet “aquatique” des plus désagréables sur mon son.

Qu’entendez vous par effet “Aquatique” ?
Mettez un échantillon audio à disposition.

Voyez ce post pour la procédure :
https://forum.audacityteam.org/t/clicks-a-lenregistrement/11010/4

J’ai uploadé un petit enregistrement à la guitare : http://dl.free.fr/c51WJrxWv

Et ce n’est pas mon seul problème. Je suis en entrée microphone, et lorsque j’ai fini d’enregistrer, Audacity m’empêche de sauvegarder mon travail en se fermant tout seul. Et après cela, impossible de remettre la main sur le fichier temporaire.
Je ne sais pas si je suis très clair…

Re bonsoir Marco Stivell,

ce n’est pas mon seul problème. Je suis en entrée microphone, et lorsque j’ai fini d’enregistrer,
Audacity m’empêche de sauvegarder mon travail en se fermant tout seul.
Et après cela, impossible de remettre la main sur le fichier temporaire.

Vous semblez avoir plusieurs problèmes :
1/ Le niveau très / trop faible de l’enregistrement.
Réglez le niveau d’entrée.

2/ La sauvegarde impossible.
Vous n’avez pas précisé la version d’Audacity que vous utilisez
On ne peut que vous recommander d’utiliser la dernière version (1.3.11),
Voyez ici : http://wiki.audacityteam.org/index.php?title=Nightly_Builds
Chapitre : Windows Binaries
Cliquez : Unicode Release

Bonjour J-P G,

Il semblerait qu’avec la nouvelle version, je n’ai plus de problème pour sauvegarder mon travail. En revanche, j’ai mis le volume de mon micro à fond, et j’ai toujours cet effet désagréable sur mon son. Est-il possible de le corriger ?

Voici un autre exemple avec un accord tenu au clavier : http://dl.free.fr/jgRgHQCXA

PS : J’ai bien essayé de reconfigurer mon micro, mais maintenant lorsque je veux enregistrer, Audacity m’affiche le message : “Error while opening sound device. Please check the input device settings and the project sample rate.”

Bonsoir Marco Stivell,

j’ai mis le volume de mon micro à fond, et j’ai toujours cet effet désagréable sur mon son. Est-il possible de le corriger ?

Lorsque vous paramétrez Audacity :
Préférences > Qualité > Échantillonnage
Vérifiez bien que
Fréquence d’échantillonnage par défaut = 44100
Format d’échantillonnage par défaut = 16-bits

Et pour Menu > Fichier > Exporter
MP3 > Options
Vous mettez bien : Qualité 128 kbps

Vos niveaux d’enregistrement restent très faibles.
Comment procédez vous ?
Quelle entrée sur l’ordinateur ?
Quelle entrée dans le sélecteur de source Audacity ?
Via une table de mixage ?
Autre éléments permettant de comprendre ?

Pour vous donner une idée, faites le test suivant avec l’un des fichiers que vous avez livré (“Guitare” ou “Clavier”).
Puis après avoir sélectionné la piste, faites
Menu Effets > Amplification.
Le chiffre qui s’affiche dans la fenêtre “Amplification en dB”,
vous donne ce qu’il manque par rapport au niveau maximum possible, sans saturation.
Validez, voyez, écoutez et concluez.
Sauf volonté de votre part, il y a un problème concernant les niveaux d’entrée.

Bonsoir J-P G, merci une fois de plus pour votre réponse.

Pour m’enregistrer, j’utilise un micro pour chant, que je relie à l’ordinateur par l’entrée qui convient. Ensuite, dans le Panneau de configuration => Matériel et Audio => Gérer les périphériques audio, j’ai activé les Haut-Parleurs Realtek et Realtek Digital Output comme périphériques par défaut pour la Lecture, et pour l’enregistrement, Microphone et Mixage Stéréo, tous deux Realtek.
Dans Audacity à présent, j’ai sélectionné dans les préférences les haut-parleurs pour la lecture, le microphone pour l’enregistrement et les Canaux 2 Stéréo.

Et j’ai toujours ce problème d’effet sur mon son, même après avoir corrigé le format d’échantillonnage par défaut (que j’ai remis à 16 bits)…

J’espère que je ne vous ennuie pas trop avec tout cela.

Cordialement,

Marco