Enregistrement en stéréo

Bonjour,
Subitement depuis aujourd’hui mes enregistrements avec Audacity passent en mono.
Je m’explique
J’utilise une platine vinyle Audio-Technica AT-LP5 branchée en USB sur un PC.
Jusqu’à aujourd’hui tout se passait bien. J’ai fait un premier vinyle ce matin sans problème.
Pour le second vinyle, l’enregistrement est passé en mono.

j0qw.jpg
Pourtant je n’ai rien fait de spécial.
Pensant à un problème sur mon ordi j’ai essayé avec un autre ordinateur.
La face A du vinyle en question a été enregistrée en stéréo. Sans arrêter Audacity, j’ai simplement changé la face du vinyle et je suis passé en mono !
Je n’y comprend rien et ça ne veut plus revenir.
Y’a-t-il un bug connu avec WIndows 10 1909 version 18363.752 avec Audacity 2.3.3 ?
Je pense pas car même au casque je n’entend que du côté droit c’est pas bon signe…
Merci d’avance

D’après la capture d’écran vous n’êtes pas en mono mais bien en stéréo sauf que vous n’avez que peu ou pas de son sur la voie gauche.

Sans connaître votre matériel:

1. vérifiez tous vos câbles, particulièrement le câble usb de votre platine >> ordinateur.
  2. pouvez-vous passer directement de la platine à votre ordinateur, donc ne pas utiliser la sortie usb pour utiliser la carte son de votre ordinateur.
  3. sinon, il existe des interfaces de numérisation A/N, entre autre Behringer ufo 202 (sans faire de pub) à brancher directement sur la platine.

N.B. La partie la plus fragile (hors des câbles) dans la numérisation des vinyles et cassettes est souvent le convertisseur intégré de médiocre qualité, qui ne permet pas de contrôler la qualité du son en amont.

tobele