Enregistrement abberant

Bonjour à tous pour mon premier post sur cet excellent forum je vais essayer d’être clair dans la description du problème que je rencontre

Ma configuration: pc portable Packard Bell EASYNOTE SJ81-B-018, Vista premium, AMD Turion 64 X2 TL-58, Conexant High Definition Audio driver 4.18.0.51

Mon utilisation d’Audacity: elle a débuté durant l’été 2008. Je branche ma guitare à mon multi-effets Digitech rp80 que je relie via sa sortie casque à la prise micro de mon pc (seul branchement possible). Je réalise ainsi des enregistrements multipistes facilement, avec un son tout à fait correct (hormis une légère latence)

Mon problème: après une pause dans ces enregistrements je les ai repris au cours de l’été dernier avec une configuration identique dans les moindres détails. Pour faire simple: J’'enregistre une première piste normalement.
Quand je passe à la deuxième, les premières notes que je joue ne sont pas enregistrées. Ensuite les “crêtes bleues” apparaissent, disparaissent , réapparaissent comme si le signal était discontinu.
A l’écoute, je clique sur l’onglet muet de la première piste: le son de la deuxième quand il est audible sature !
parfois Audacity enregistre en boucle les dernières notes jouées dans une sorte de “bouillie sonore” !! (assez similaire aux dernières secondes de Karma Police de Radiohead pour ceux qui connaissent)
enfin j’entends en fond la première piste (que j’ai rendue muette) !!!

Ce phénomène se produit se produit en mono, en stéréo, quand je branche un micro à la place de mon multi-effet. En revanche l’enregistrement multipiste via le micro de la webcam est parfait. Je n’ai aucun autre problème de son. La prise micro est peut être fichue ? Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à mon problème.