Je manipule sans difficulté la fonction pour effacer le bruit;
( mais je laisse “bêtement” toutes les valeurs par défaut ! ).
Je vais bientôt acheter un microphone assez sensible.
Lors de l’enregistrement, il enregistrera forcément le bruit continu (mais léger)
du ventilateur PC et du disque dur qui sont à proximité.
Ce bruit sera-t-il effacé ?
C’est important de savoir pour le choix du microphone ( ou d’accessoires isolants le micro ).
Merci.
NB. J’abuse peut-être un peu de la définition de “bruit électronique” mais j’entends par là :
souffle micro + parasitage électronique du matériel.
Que compte-tu enregistrer? Musique, parole, autre?
Si la source est independante de l’ordinateur la solution la plus simple est d’acheter un microphone avec un long fil pour ne pas etre a cote de l’ordinateur. Il y a aussi des filtres speciaux anti-bruit - et en particulier anti-bruit-de-respiration - et des micros directionels.
C’est mon opinion personelle, et d’autres ne sont peut etre pas d’accord, mais je te dirais qu’aucun algo de filtrage ne sera parfait et que la meilleure solution est TOUJOURS de limiter le bruit a la source, c’est a dire de ne pas enregistrer de bruit indesirable.
Je pense que 1 je fais d’une taupinière une montage.
Je suis très circonspect de nature…
2 - Je m’étais imaginais que le “gommeur de bruit” n’enlevait que le “bruit électronique”
d’où mon inquiétude. …
J’ai fais une expérience “canon” :
J’ai enregistré ma voix avec mon micro à 2 cm du gros ventilateur.
Moi j’étais à 20 cm du micro … Hé bien Audacity a gommé le bruit du ventilateur !
Ma voix reste “bien”. Etonnant ! Pour cela j’ai évidemment sélectionné une assez longue période de “bruit”.
Evidemment c’est une expérience exagérée … mais cela montre bien le principe.
Ce qui serait génial c’est que Audacity gomme le bruit directement … en “entrée”.
S’il ne le fait pas, ce serait bien s’il conservait le dernier échantillon de bruit. C’est ce qu’il fait ?
Le filtre antibruit a été bien amélioré et ne transforme plus les voix en voix de robot. Il semble qu’il soit particulièrement efficace d’après vos essais.
Mais comme le dit Mariane, rien ne vaut un enregistrement original de qualité. Reste qu’on ne peut pas toujours disposer d’un studio d’enregistrement !
Le problèmes avec les bons micros, c’est qu’on entend tout. Je ne connais pas le SC 400, mais j’ai utilisé le Berhinger B2 pro, l’audiotechnica ATM 10 … et même un Neuman pour des enregistrements institutionnels … sans local spécifique. Dans tous les cas il vaut mieux rallonger le câble et bricoler une “cage enregistrement” ( en suspendant des couettes ou couvertures sur des portants) pour éviter les échos et bruits parasites. Toute retouche ultérieur modifie (même faiblement) le son, et le réducteur de bruit est à utiliser en dernier lieu.
Ta “cage anti-bruit parasite” est intéressante … on pourrait bricoler une sorte de petite boîte dans laquelle
il y aurait le microphone; ouverte sur 1 ou 2 côtés ( en fonction de ce que l’on veut capter … une ou plusieurs personnes …),
recouverte d’une fine mousse à l’intérieur (peut-être pas nécessaire) … et même un pop-killer sur le côté ouvert
( bas nylon à ce qu’il paraît ) … On sélectionne ainsi la direction et l’angle en diminuant énormément
les autres bruits indésirables ( le ventilateur PC, les gens à côté qui tousse, … ) …
et puis … cela protège le micro des poussières, des chocs …
Les avis sur le T-Bone Sc400 sont impressionnant sauf que quand on a un petit budget
si on veut le brancher sur un PC … c’est coûteux ( si je ne m’abuse en gros : micro 60e
(avec popkiller) + carte audio externe sortie usb 150 e ou carte audio interne … 350 e etc …
Solution très intéressante son frère jumeau en USB direct le SC440 ! pour … 58 e !!!
Je vais le recevoir …
Bon sinon question bruit, pour l’instant, avec le micro dynamique (peu sensible) que j’ai actuellement
l’expérience que j’ai décrite plus haut montre bien l’efficacité surprenante du “gommeur de bruit”.
Je pense qu’on peut y croire surtout si le bruit est stable et continue : souffle micro, ventilateur, …