Connaître la vraie vitesse de transmission d'une piste

Bonjour,
Mon problème est le suivant : je cherche à connaître la “vraie” vitesse de transmission d’une piste ; je m’explique, parfois sur internet quand on télécharge un morceau musical, il est indiqué 256 kbps (par exemple) alors qu’en fait le morceau a été extrait d’un CD, converti en 128 bps (toujours par exemple) puis reconverti en 256 kbps avant qu’on le télécharge. Donc on se retrouve avec un morceau indiqué 256 kbps, qui a le poids d’un 256 mais la qualité d’un 128 kbps.
D’où ma question, existe-t-il une technique pour déterminer la “vraie” qualité audio d’un fichier ? Que ce soit avec audacity ou autrement d’ailleurs.
J’ai bien une idée, en utilisant l’analyse de spectre sur Audacity, mais cela ne permet que d’avoir une estimation à la louche de ce que pourrait être la véritable qualité de morceau, pas moyen de déterminer ça précisément.
Voilà si quelqu’un peut m’éclaircir, merci d’avance, et bon dimanche.

Bonjour

on parle plutôt de “débit”.
Vu les méthodes de compression, je ,ne vois pas comment le savoir … sauf à l’oreille !

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Oui on peut aussi dire “débit” mais windows appelle aussi cela "vitesse de transmission dans le détail du fichier, après ça semble peut être inexact pour vous, je m’y connais pas assez pour savoir si ça l’est.
A l’oreille oui bien sûr mais ça ne permet pas de savoir précisément (faire la différence entre un 160kbps et un 192kbps sera très dur…)
Bon sinon je me suis penché un peu sur le problème, j’ai pas trouvé d’autre solution que le spectre audacity, ça me semble assez précis, j’ai pas mieux pour l’instant en tout cas
En gros il faut regarder à combien de Hz s’arrête net le fichier, par exemple s’il s’arrête à environ 16500Hz il est probable que ce soit un 128kbps, à 18500 un 192kbps, à 20000 un 320kbps. Environ hein, c’est pas une science exacte malheureusement