Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un montage video accompagné de textes qui ont été enregistrés avec un simple micro. Beaucoup ont des “craquements” (désolé, je ne sais pas exactement quel terme utiliser…) que j’aimerais retirer ou atténuer (hélas, je n’ai pas la possibilité de faire ré-enregistrer).
Je suis débutant en cette matière; Pour illustrer ce que je veux dire, je mets un lien vers un fichier reprenant des exemples de ce que je rencontre: http://users.skynet.be/jacquitou/test.mp3
Un grand merci d’avance
D’après l’extrait joint, il s’agit de “plops” dus au choc de la voix sur le micro (placé trop près de la bouche).
Malheureusement, aucun effet automatique d’Audacity ne permet de les traiter.Il ne reste que la procédure manuelle au coup par coup.
Attention, toutefois, ces plops ne se manifestent pas pendant des pauses mais sur des mots. donc, vous ne pourrez au mieux que les atténuer . Comment ?
Repérez le premier, zoomez très fort sur la zone, et utilisez ensuite l’outil de niveau (enveloppe) pour diminuer la hauteur du plop.
Merci Jemax pour ton aide,
Je viens d’essayer, mais sans résultat probant… C’est vrai qu’on peut atténuer, mais ces “plops” restent bien présents !
Si je parviens à organiser une nouvelle séance d’enregistrement, as-tu un conseil à me donner?
Cela se fait sur un “gros” portable ACER sous XP avec un micro Logitech sur pied. Faut-il le munir d’une boule de mousse? Envisager un autre micro? Lequel?
Un tout grand merci pour le temps que tu veux bien y consacrer
Oui, à coup sûr, équiper le micro d’une boule de mousse. Mieux serait un micro casque porté par le locuteur; le micro doit être positionné un peu plus bas ou plus haut que la bouche : faire des essais de texte substantiels pour évaluer la meilleure position ainsi que le niveau d’entrée bien sûr. En effet, dans l’échantillon, on remarque netement que les “plops” se manifestent lorsque la hauteur de voix augmente (début de mot ou accentuation).
Bon courage à toi, Jemax
Merci de ton aide, je vais faire des tests
Pas de quoi. Tiens-nous au courant.
Merci pour ce “truc” !
Si les agendas tiennent le coup, je réengistrerai avec casque et micro début mars et reviendrai dire quoi après.
Merci à tous