Blancs audio répétés

Bonjour chers experts,

Audacity peut-il traiter les gaps silencieux dans une piste et les supprimer ?
Voci une image du problème :
audacity.jpg

Bonjour Cookie,

Plusieurs cas peuvent se présenter.
• Les silences sont des “blancs” provoqués par l’absence de signal, par le “non enregistrement”.
• Les silences sont des “blancs” retardant de signal, et “intercalant” des espaces silencieux
(l’enregistrement est complet, les blancs sont en supplément).

Dans le second cas, depuis la version 1.3.7 d’Audacity.
Parcourir le Menu Effet, sélectionner Tronquer le silence.
Fenêtre.tif (49.8 KB)
Prenons l’exemple d’une piste audio de référence “Source”.
La piste suivante “Avec Blancs” présente cette anomalie.
La piste “Résultat” n’est pas parfaite, on remarque :
A Le silence en début, et en fin, de piste a disparu.
B Un réglage approximatif de la “Durée du silence” laisse de petits blancs,
qui se traduiront par des “Clics”.
C Un réglage incorrect du “Seuil de silence” (valeur trop faible)
a tendance à “manger” les bas niveaux (utiles) de la piste audio.
Blancs.tif (152 KB)

Merci beaucoup J P G pour cette réponse détaillée, je vais télécharger la nouvelle version et essayer l’effet ‘tronquer les silences’. :stuck_out_tongue:

Bonjour, j’en suis à mes débuts, j’enregistre un concert de Norah Jones sur France Inter. Il y a effectivement des blancs à l’enregistrement. Y-a-t-il un moyen de savoir si ce sont des blancs du premier ou du deuxième type ? c’est à dire s’il s’agit d’un absence d’enregistrement, ou d’un intervalle vide ajouté ? Merci

Bonsoir Arbraz,

J’enregistre un concert sur France Inter. Il y a effectivement des blancs à l’enregistrement.
Y-a-t-il un moyen de savoir si ce sont des blancs du premier ou du deuxième type ?
C’est à dire s’il s’agit d’un absence d’enregistrement, ou d’un intervalle vide ajouté ?

Faites une copie de votre fichier audio.
Sur cette copie, supprimez tous les silences (blancs).
Écoutez ce qu’il reste après cette opération.

Merci, pourtant quelque chose m’échappe … J’avais bien compris que je peux supprimer les blancs. Mais ma question était : peut-on en déterminer la nature ? (à moins que le seul moyen ne soit l’écoute après suppression)

Bonjour Arbraz,

L’écoute avant suppression peut parfois donner des indications.
En particulier s’il s’agit de texte (dans une langue que vous maîtrisez) les manques seront sans doute identifiables.
Par contre s’il s’agit de sons divers et complexes tels de la musique (et encore quelle musique…), si ce n’est une rupture brutale,
peu de chose vous permettrons d’identifier la nature de ce silence.
Rien sur la forme d’onde ne distingue, à priori, une troncation, d’une suspension silencieuse (si ce n’est son début et sa fin).