Audacity 1.3.13-beta : enregistrement avec timer

J’utilise (je découvre) Audacity 1.3.13-beta (sur PC Ubuntu 10.04).
J’ai voulu ce matin effectuer un enregistrerment avec démarrage et arrêt contrôlés par timer. J’ai configuré le timer pour un démarrage à 10h00 et une durée de 2h00. L’enregistrement a démarré à 10h00 exactement, comme prévu. Par contre, j’ai constaté ensuite deux problèmes dont l’un est mineur mais l’autre plus embêtant :

• Au démarrage de l’enregistrement, une fenêtre s’affiche avec pour titre “Audacity Timer Record Progress”. Cette fenêtre est sensée indiquer le temps écoulé et le temps restant, sous forme graphique (barre de progression) et sous forme textuelle. En fait ces indications ne sont pratiquement jamais à jour. Elles ne sont rafraîchies que de temps en temps, mais de façon non périodique et complètement imprévisible m’a-t-il semblé. Du coup elles ne servent pas à grand chose.

• Cette même fenêtre offre 2 boutons, sensés permettre l’un d’annuler l’enregistrement, l’autre de l’arrêter, en principe avant l’expiration de la durée programmée.
    Dans mon cas, j’ai laissé l’enregistrement se dérouler jusqu’a la fin du temps prévu, c’est à dire jusqu’à 10h00 + 2h00 = 12h00. Et bien à 12h00 rien ne s’est produit ! L’enregistrement a continué, et de plus il m’a été impossible de l’arrêter “manuellement” : cliquer sur le bouton d’annulation (“cancel”) ou sur celui d’arrêt (“stop”) n’avait aucun effet ! Et bien sûr il m’était impossible d’arrêter l’enregistrement via le bouton habituel (carré jaune en haut de la fenêtre principale) !!
    J’ai dû envoyer le signal INT (commande kill) au processus concerné pour pouvoir reprendre la main. Et encore, ce signal provoque l’arrêt complet (la sortie) du programme plutôt que l’interruption de l’enregistrement. Heureusement, il m’a tout de même proposé d’enregistrer le projet avant de se terminer.

Quelqu’un d’autre a-t-il été confronté à ces problèmes ? Y a-t-il un moyen simple d’y remédier ?

Bonjour phabaudac,
Bienvenue sur le forum.

Les tests sur des durées plus courtes, sur d’autres machines et OS, ne présentent pas ces anomalies.
Si l’anglais ne vous pose pas trop de problèmes (ou l’usage d’un traducteur automatique…),
vous pourriez mettre votre message sur le forum spécifique Linux :

Audacity 1.3.x (Bêta) > GNU/Linux and Unix-like
http://forum.audacityteam.org/viewforum.php?f=18
.
.
Cordialement.
.

Bonjour J-P,
Merci pour cette information. Devant le peu de réponses à mon post, je me suis douté que peu d’utilisateurs d’Audacity devaient effectuer des enregistrements de 2h ou plus. Je vais essayer de reformuler en anglais le problème constaté et je le posterai sur le forum indiqué.
Si j’obtiens une réponse, voire une solution, je reviendrai en faire part ici.

La réponse a été rapide (https://forum.audacityteam.org/t/timer-recording-does-not-want-to-stop/14262/1) : il s’agit d’un bug connu. Le phénomène est difficilement reproductible. Il semble se produire le plus souvent lorsque la durée programmée enjambe (ou atteint dans mon cas) une frontière de demi-journée (12h00 ou 24h00), mais ce n’est pas totalement systématique (il a été observé aussi en milieu d’après-midi). Les développeurs sont preneurs de tout résultat d’expérience susceptible de leur permettre de mieux cerner le contexte déclenchant.