Aspect de la forme d'onde

Il ne me semble pas que les deux interrogations que j’ai aient déjà reçu une réponse dans le forum en français. SI c’est le cas j’en demande pardon à l’avance, de même que si elles sont parfaitement stupides :blush:.

1. A quoi correspond la zone en bleu clair par rapport au profil général de la forme ?

2. Le plus souvent, un enregistrement ‘normal’ montre des variations symétriques - ou à peu près - des pics en haut et en bas par rapport à l’axe horizontal. Il en est de même à quelques variantes près lorsque j’enregistre un son de saxophone ou de clarinette. En revanche, débutant en trompette, lorsque je m’enregistre, la forme est très dissymétrique (beaucoup plus importante en haut ou en bas (selon le micro utilisé). Un enregistrement de mon prof qui a un son plus abouti que le mien donne une forme à peu près symétrique avec une embouchure ‘standard’ semblable à celle que j’utilise et une forme plus dissymétrique avec une embouchure ‘relevée’ utilisée pour le parties comportant beaucoup de notes aiguës. Peut-on en conclure que la forme traduirait une richesse de son (équilibre des harmoniques

) lorsqu’elle est bien symétrique par rapport à l’axe et un son plus pauvre lorsqu’elle est déséquilibrée ?