Apparition d'un pb d'overdub sous Linux

Salut à tous,

Récemment, je me suis remis à l’enregistrement multipiste avec Audacity que j’avais laissé tomber depuis un an, et je commence à comprendre Jamie Zawinski qui est passé sur un Mac pour pouvoir faire de la musique… Pour tout ce qui est reproduction sonore, pas de souci en général sous Linux : les cartes sont assez bien reconnues et les distros configurent à peu près correctement les drivers à l’installation.

Mais en ce moment, je suis confronté à un vrai problème avec Audacity. J’arrive à enregistrer une piste, à l’éditer et à la rejouer. Mais quand je tente d’enregistrer une autre piste par dessus :

1. La première piste est mixée d’office avec ce que je joue sur la deuxième ;
  2. De toute manière le son est haché, inutilisable.

Dans le temps, ça marchait sur la même machine avec la même Audigy et avec la même distro (Debian) que je me suis contenté d’upgrader normalement. J’ai fait plein de trucs sympas. Plus maintenant.

J’ai TOUT essayé. Cocher/décocher les options de playback, utiliser jackd ou pas, recompiler depuis les sources, prendre portaudio ou non, les drivers ALSA ou OSS, en prendre un en entrée et l’autre en sortie : que nib. Soit ça bloque, soit ça hache le son. Certaines configurations en arrivent même à permettre d’enregistrer la première piste mais à bloquer pour la deuxième avec un dialogue m’informant que le driver est occupé. Par ailleurs, deux sources sonores (voire plus) peuvent partager la carte son sans problème.

Ce serait dû à la version 1.3, qui ne supporterait plus ma config ? Les symptômes sont les mêmes selon les releases. Il faudrait peut-être que je retourne à Audacity 1.2.3 (ce qui impliquerait de recompiler, avec toutes les dépendances qui vont bien). Euh, non. Not an option. Ou bien essayer la 1.4 ? Là aussi, il va y avoir de quoi s’amuser avec les dépendances de librairies. Ou alors, le noyau est-il en cause ? Mais… même combat que ce soit avec un 2.6.24 ou un 2.6.11. Les scripts d’init qui lanceraient des trucs bizarres ? La configuration des drivers ALSA qui aurait changé silencieusement ?

Toute piste sera évidemment appréciée. :wink:

Il fallait une n-ième installation pour commencer à voir le bout du tunnel, celle du .deb de farvardin dans ce thread (un grand merci à lui pour son boulot de packaging). En effet, sa version est «jackifiée», c’est-à-dire que Jack apparaît dans la liste des drivers utilisables en entrée-sortie. Je peux donc enregistrer plusieurs pistes sans problème d’E/S.

Reste le premier comportement bizarre dont je parlais plus haut : Quand j’active le playback de la première piste pour enregistrer, le son en provenant est systématiquement enregistré sur la nouvelle piste en cours d’enregistrement. Quand je décoche la case, je n’entends plus rien des pistes existantes ce qui n’est pas très pratique pour faire du multipiste…

Ce comportement est nouveau en 1.3. Par le passé, avec les 1.2, j’y arrivais sans problème. Le fait d’écouter les pistes existantes n’impliquait pas leur enregistrement. Maintenant, c’est comme si le monitoring était mal aiguillé. Je sais qu’il y a un système de routage dans la Audigy (auquel je ne comprends rien), mais si c’est lui, pourquoi aurait-il changé ? Est-il possible de faire quelque chose à ce niveau ? Est-ce que ce serait un mécanisme de mixage au niveau d’ALSA qui aurait aussi changé ?

Réglé ! Le problème était entre la chaise et le clavier. Et provenait aussi un peu du comportement d’alsamixer qui, dans son affichage par défaut, ne montre pas tous les réglages disponibles : il faut faire [Tab][Tab] pour avoir accès à tout en même temps. C’est là qu’on voit le curseur PCM Capture qu’on doit mettre à 0. Et comme aumix utilise la couche d’émulation OSS en détectant beaucoup moins de contrôles à partir du driver de l’Audigy, il ne me disait rien non plus.