tout d’abord un grand merci à Claire Mercier pour son tutoriel.
J’ai un fichier son qui dure environ trente minutes. Les personnes intervenant dans cet enregistrement n’ont pas toujours parlé de la même manière. Quelquefois ils ont prononcé des mots fortement ; d’autres choix leur voix était faible. Il est absolument impossible de faire enregistrer à nouveau ce texte (en anglais).
J’ai déjà essayé l’amplification mais ce n’est pas totalement satisfaisant car certaines parties du texte sont encore très faibles. Je possède environ trente heures d’enregistrement.
J’aimerais pouvoir demander aux logiciels d’amplifier automatiquement tous les sons quel que soit la force avec laquelle on les a prononcés. Autrement dit si quelques mots ont été prononcés très fortement, ils ne seront presque pas amplifiés ; tandis que que des mots très faiblement prononcés seront eux fortement amplifiés.
Si cette fonction existe, elle doit certainement dans un premier temps repéré les mots d’une part et les silences (avec un bruit de fond) d’autre part. Sinon il me semble que l’on amplifierait tout-I. compris les silences !
Dans la petite fenêtre de recherche, en haut du forum, intitulée “Search this topic…”,
tapez le mot “Niveleur”
cliquez le bouton “Search” à droite de cette fenêtre.
Vous aurez accès aux différents posts traitant de ce sujet.
Prenez le temps de les parcourir.
Vous devriez pouvoir résoudre votre problème.
Les paramètres “Degré de nivellement” et “Seuil de bruit” seront à ajuster en fonction de votre échantillon sonore.
Vous pouvez appliquer cet effet, soit à l’ensemble de la piste, soit seulement à une sélection.
J’ai bien vu les différents postes concernant le niveleur.
J’ai actuellement la version 1.2.6.
Qu’est-ce que signifie supprimer tout décalage DC?
Et normaliser l’amplitude maximum à-3db? Cela signifie sans doute qu’on limite la normalisation à 3 dB en dessous du maximum ?
En laissant ses valeurs standards, j’obtiens uniquement quelque chose qui ressemble à l’amplification. Le problème ne semble pas résolu de cette manière car par exemple pour les trois mots que j’avais sélectionnés la différence de volume entre ces trois mots n’a pas changé. Je veux dire par là que la modification est globale sur cette sélection.
Est-ce nécessaire pour le nivellement de passer à la version 1.3.5. Qu’est-ce que la version bêta offre en plus ? Personnellement je préfère pas utiliser des version bêta par sécurité et pour éviter les plantages.
Au niveau de la configuration je possède apparemment la configuration requise.
J’ai actuellement la version 1.2.6.
Est-ce nécessaire pour le nivellement de passer à la version 1.3.5.
La fonction “Niveleur”, ne fonctionne qu’à partir de la version 1.3.5.
Nous en sommes aujourd’hui à la version 1.3.8.
Qu’est-ce que la version bêta offre en plus ?
Ces versions, plus récentes, offrent de nouvelles possibilités (dont celle-ci).
Personnellement je préfère pas utiliser des version bêta par sécurité et pour éviter les plantages.
Les versions “Bêta” fonctionnent très bien, elles sont en cours de finalisation et de traduction. Elles sont en continuelle amélioration (rien à voir avec la sécurité et les plantages…).
Sur la capture d’écran ci-dessous la première piste est la prononciation de plusieurs mots.
Remarquez bien entendu que le dernier mot est prononcé faiblement.
Sur la deuxième piste, j’ai éliminé les bruits. Chaque mot est bien séparé par un silence.
Sur cette piste j’ai sélectionné chaque mot un par un et j’ai réalisé une amplification (maximal).
ainsi tous les mots sont prononcés avec la même force. C’est ce que j’aimerais réaliser mais…
pour les trente minutes d’enregistrement et en automatique.
Pour la piste de trois, j’ai utilisé le niveleur en demandant « fort » et -50db.
Le résultat n’est pas très satisfaisant. La modification du seuil de bruit ne change pas grand-chose
au résultat final. Par contre, le degré de nivellement améliore un peu le volume de chaque mot
mais produit un son ( comment dirais-je) comme si c’était trop fort et saturé
( au plus le degré de nivellement et fort… Au plus cela devient désagréable.
BONJOUR
(Je commence toujours mes messages par ce genre de formule avenante.
N’étant pas brevetée, vous pouvez l’utiliser.)
Sur la deuxième piste, j’ai éliminé les bruits. Chaque mot est bien séparé par un silence.
Sur cette piste j’ai sélectionné chaque mot un par un et j’ai réalisé une amplification (maximal).
ainsi tous les mots sont prononcés avec la même force. C’est ce que j’aimerais réaliser mais…
pour les trente minutes d’enregistrement et en automatique.
Pour la piste de trois, j’ai utilisé le niveleur en demandant « fort » et -50db.
Le résultat n’est pas très satisfaisant.
Le degré de nivellement améliore un peu le volume de chaque mot
mais produit un son ( comment dirais-je) comme si c’était trop fort et saturé
( au plus le degré de nivellement et fort… Au plus cela devient désagréable.
En lieu et place du “Degré de nivellement : Fort”,
vous pourriez essayer d’utiliser “Modéré”, voire “Léger” et faire plusieurs passes …
À tester …
Faites nous part de vos résultats.
Excusez-moi pour le manque de salutations :
je pensez-vous avoir déjà dit bonjour.
La solution que vous proposez ne fonctionne pas.
J’ai nivelé en “modéré” et en “léger” en répétant cette opération jusqu’à cinq ou six fois.
Quant au seuil de bruit j’ai essayé avec -50 db et -20 db
mais ce facteur semble ne pas avoir beaucoup d’influence sur le résultat final.
Après ces opérations, le son est désagréable.
Je ne suis pas un expert en acoustique mais ce que je constate c’est que le niveleur nivelle CHAQUE mot. Par exemple, si j’ai enregistré le mot « bonjour » en prononçant « bon » beaucoup plus fort que « jour », le niveleur semble essayer d’augmenter le volume de « jour ». Ce n’est pas ce que je cherche.
Ce qu’il faudrait c’est que chaque mot subisse une « amplification » ; comme je l’ai fait manuellement (piste 2).
le niveleur nivelle CHAQUE mot.
si j’ai enregistré le mot « bonjour » en prononçant « bon » beaucoup plus fort que « jour »,
le niveleur semble essayer d’augmenter le volume de « jour ». Ce n’est pas ce que je cherche.
Ce qu’il faudrait c’est que chaque mot subisse une « amplification » ; comme je l’ai fait manuellement (piste 2).
Le Niveleur travaille sur des “Amplitudes” et non des “Mots” (dans le sens de la “parole”).
Pour travailler sur des “Mots”, cela demanderait une automatisation non disponible actuellement.
Il existe peut être, de par le monde, un Plug-in qui fait cela, et qui pourrait être ajouté à Audacity.
En dehors de la solution “Manuelle” que vous avez proposée, cette question n’a donc pas de solution “toute faite” aujourd’hui.
Mais, si vous trouvez ou développez une solution, n’hésitez pas à en faire part sur ce forum.