[RESOLU à 90%] Récupération de projet avec audacity 1.3.7

Bonjour.

J’ai un gros problème alors je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m’aider. J’ai déjà chercher un peu partout et je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J’ai enregistré un concert avec Audacity 1.3.7 sous Windows XP (la bonne idée :unamused: ) et bien entendu le PC a planter lorsque que j’ai voulu enregistrer le projet.

Par miracle, j’ai tout les fichiers temporaires, mais le problème c’est que la récupération de projet ne s’est pas lancée au démarrage suivant d’Audacity…
Et d’après ce que j’ai compris les utilitaires de récupération ne marchent pas pour la 1.3 vu que c’est censé être intégré.
Est-ce qu’il y a moyen de lancer la récupération manuellement ? Ou est-ce peine perdu et tout ce qu’il me reste à faire c’est d’importer mes 2000 fichier .au à la main ? :confused:

Merci d’avance pour votre aide !


Edit : je précise aussi qu’une fois Audacity ouvert, quand je le ferme il me supprime les fichiers temporaires ! Heureusement que j’en ai fait une copie !

Bonsoir jerome snail,

J’ai enregistré un concert avec Audacity 1.3.7 sous Windows XP (la bonne idée) et bien entendu
le PC a planter lorsque que j’ai voulu enregistrer le projet.

Par miracle, j’ai tout les fichiers temporaires, mais le problème c’est que la récupération de projet ne s’est pas lancée au démarrage suivant d’Audacity…
Et d’après ce que j’ai compris les utilitaires de récupération ne marchent pas pour la 1.3 vu que c’est censé être intégré.
Est-ce qu’il y a moyen de lancer la récupération manuellement ?
Ou est-ce peine perdu et tout ce qu’il me reste à faire c’est d’importer mes 2000 fichier .au à la main ?

Voyez dans le dossier temporaire d’Audacity, si votre fichier audio est complet.
Dans le cas contraire :

Ce sujet a été abordé sur ce forum, une petite recherche donne :
File de discussion sur le sujet :
http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=1769&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=recovery

Pour récupérer (peut être) les données
Download the Audacity Recovery Utility
Audacity Recovery Utility 1.1 (Windows Setup) (3 MB)
http://www.mesw.de/audacity/recovery/
Il existe un petit programme (pour Windows) appelé “Audacity Utility Recovery 1.11” qui peut mener à bien cette tâche,
mais pas toujours avec un plein succès. http://www.mesw.de/audacity/recovery/

Autre file de discussion
http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=337&p=1032&hilit=recovery%20-%20p1032

Bon courage, faîtes nous part de vos travaux.

Merci, j’ai bien vu ces sujets, mais sur le lien que vous donnez, c’est bien précisé “This utility is only for Audacity 1.2.x. Audacity 1.3.2 and newer have
crash recovery built-in, so this utility is not needed anymore.”

Je vais essayé quand même mais j’y crois pas trop… Je vous tiendrai au courant.


Edit :

Donc j’ai essayé et ça ne marche pas.
Dans mon dossier temporaire j’ai un dossier e00 qui lui même contient 8 dossiers nommés de d00 à d07, chaque dossier contenant eux même 256 fichiers nommés eXXXXXXX.au, XXXXXXX étant un nombre hexadécimal…

Bonjour jerome snail,

La solution consisterait à rabouter tous ces petits fichiers.
Le problème est qu’ils ne représentent chacun que quelques secondes d’enregistrement avec,
en alternance, la voix de droite et celle de gauche.
Excepté si cet enregistrement est très précieux, ou que vous vous appelé “Pénélope”, c’est un cas qui semble désespéré.

Il reste une possibilité : Envoyez votre message (en anglais) sur le forum AUDACITY UNSTABLE (1.3.X) Windows : http://audacityteam.org/forum/viewforum.php?f=16

Une solution vous sera peut-être proposée.
Si c’est le cas et que cela fonctionne, faîtes nous part de votre expérience.

Merci.

Si je dois mettre bout à bout chaque fichier je préfère abandonner :stuck_out_tongue: (il y en a vraiment beaucoup).


Edit : j’ai une piste, je vous en dirai plus une fois que ce sera fait !

Alors voilà, ça avance…

Donc le problème c’est la façon dont sont organisés les fichiers temporaires avec Audacity 1.3.X (décrit plus haut).

Avec la 1.2.X, les fichiers temporaires sont dans un répertoire et sont nommés de cette façon b0001.au, b0002.au …etc dans l’ordre chronologique dans lequel ils ont étés enregistrés.

L’utilitaire Audacity Recorery Tool se contente de mettre ces fichiers les un après les autres (b0001.au b0002.au b0003.au … pour un fichier mono, b0001.au b0003.au & b0002.au b0004.au dans le cas d’une piste stéréo (on obtient deux pistes wav séparées)).

Ça ne marche pas avec les fichiers temporaires de la version 1.3.X car les fichiers sont dans un désordre total et nommés en hexadécimal (avec des chiffres et des lettres).

La solution : déplacer tous les fichiers de type eXXXXXX.au dans UN dossier, puis les classer par ordre de dernière modification (du plus anciens au plus récent).

Si vous prenez ces fichiers et que vous les importez manuellement dans Audacity, ça marche (à la suite pour une piste mono et alternativement sur deux pistes pour la stéréo).

L’astuce c’est d’utiliser un utilitaire comme xplorer² pour pouvoir renommer les fichiers automatiquement sous la forme bXXXX.au par exemple, avec XXXX un nombre DECIMAL.

Ensuite on utilise tout simplement Audacity Recovery Tool et ça marche !

Seulement il me reste un problème assez gênant :
Quand je classe les fichiers eXXXX.au par date de dernière modification, c’est à la seconde près, or le fichier pour le canal droit et celui pour le canal gauche sont créés en même temps !!
Du coup parfois l’ordre des canaux gauche et droite sont inversés !

Est-ce que quelqu’un aurait une solution à ce problème (pouvoir classer les fichiers plus précisément…) ?

Bonsoir jerome snail,
Félicitations pour ce suivi très intéressant, cela progresse favorablement.
Reste, si je comprend bien, environ 10% à solutionner

Je reprend :

J’ai enregistré un concert avec Audacity 1.3.7 sous Windows XP, le PC a planté lorsque que j’ai voulu enregistrer le projet.

Comment s’est déroulé l’enregistrement ? Quel en est la destination ?

1/ Micro interne ? donc mono ; micro externe mono ?
2/ Micro externe stéréo ?
3/ Si c’est en stéréophonie, la spatialisation était-elle peu ou pas remarquable ?
4/ La spatialisation était-elle remarquable ?
5/ La destination de l’enregistrement est mono (une ou deux voix, mais mono) ?
6/ La destination de l’enregistrement est une vrai stéréo (si Oui à la question 4/) ?

Si vous répondez OUI aux question paires, le problème persiste…

Si vous répondez OUI aux question impaires, il y a une solution à essayer :
Avec vos deux voix wav (droite et gauche), même s’il y a parfois des inversions droite gauche.
Faîtes un import audio dans Audacity.
Vous aurez donc deux canaux.
Fusionnez les (vous obtenez un seul canal).
Si vous désirez en faire de la “pseudo” stéréo, ou si vous devez procéder à l’enregistrement sur CD :
Dupliquez ce canal et déclarez le résultat comme “stéréo”.
Faîtes en l’export dans le format adéquate.

C’était un enregistrement ligne sur une sortie de table, en stéréo.

Merci pour l’astuce,je vais essayé cela tout de suite et vous dire ce qu’il en est.


Pour le moment j’ai laissé les deux pistes au centre, comme ça pas de problème, et je mixe avec une prise supplémentaire que j’ai fait avec un appareil indépendant en stéréo (avec deux micros d’ambiance externes).
C’est la toute première fois que j’enregistre un concert, juste histoire d’avoir un trace. Donc j’y suis allé plus ou moins au feeling.

Bonsoir jerome snail,

Bien sûr, la solution idéale aurait été d’utiliser un utilitaire permettant de classer les fichiers (.au) non par “date”,
mais de convertir leur appellation Hexa-Décimal en Décimal, et de les renommer ainsi.
Puis, comme vous l’avez fait, d’utiliser “Audacity Recovery Tool”.
Manière de moderniser “Audacity Recovery Tool” pour les versions 1.3.x d’Audacity.

Ce genre d’outil existe tout fait, mais rarement adapté à un usage spécifique.
Par contre, si vous êtes à l’aise avec la programmation,
vous pouvez développer un petit script correspondant à votre besoin.
Et surtout le garder précieusement.