"Détacher aux silences" ne fonctionne plus (résolu)

Bonjour.
Dans le menu “Edition” la commande “Délimitations du clip” \ “Détacher aux silences” ne fonctionne plus.
Comment le faire fonctionner à nouveau ?
Système Windows 10
Audacity version 2.2.0

Merci.

Audacity 2-2-0, Détacher aux silences.gif

C’est justement ce que vous montrez qui ne fonctionne plus chez moi.
Sinon je connais très bien ce que vous me montrez, là n’est pas le problème.

“Détacher aux silences” ne fonctionne que s’il y a un vrai silence de ligne plate.
S’il y a un bruit de bas niveau constant à travers la piste, le “détacher aux silences” ne fonctionnera pas.
Si c’est le problème, vous pouvez utiliser une porte de bruit pour transformer le bruit de bas niveau en silence de ligne plate, donc “détacher aux silences” fonctionnera.

porte de bruit plugin ici … Missing features - Audacity Support

Merci mais,
qu’est-ce qu’une porte de bruit ? (désolé, je ne suis qu’un utilisateur occasionnel d’Audacity).
J’ai pensé à ce que vous me dites, aussi j’ai essayé avec un enregistrement ancien où cela fonctionnait et résultat, j’ai le problème.
C’est pour ça que j’ai écrit “Détacher aux silences ne fonctionne plus” et non “ne fonctionne pas”
Ça a fonctionné quelque temps avec la v.2.2.0 et bien-sûr avec la version précédente.
A la première commande “Détacher aux silences” il affiche:
Capture1.JPG
OK je sélectionne tout (ce qui n’était pas nécessaire auparavant, mais passons…) et quand je redemande à nouveau “Détacher aux silences” soit rien ne se passe, soit il affiche:
Capture2.JPG
Il s’agit là d’un enregistrement (depuis Deezer) qui fonctionnait très bien il y a une semaine ou deux.
Mystère et boule de gomme…!!!

Nouveaux essais:
Sur le poste de mon épouse (que j’appellerai PC n°2 et mon poste, PC n°1) tout fonctionne bien, avec la même configuration: W10 et Audacity 2.2.0.

Par contre:
Si je transfère un enregistrement fait avec PC n°2 sur PC n°1 (via une clé USB) Audacity sur PC n°1 détache bien les silences. (parfait !)
A l’inverse:
Si je transfère le même enregistrement, mais fait avec PC n°1, sur PC n°2 (toujours via une clé USB) Audacity sur PC n°2 ne détache pas les silences.

Le problème est donc dans l’enregistrement sur le PC n°1, qui ne se déroule pas comme il faudrait, non ??

Autre différence entre les deux postes:
Sur le PC n°2, au bout de 10’’ de silence, l’enregistrement s’arrête automatiquement. (c’est bien pratique)
Sur le PC n°1, rien de tel, Audacity continue à enregistrer (du silence bien-sûr) et ce pendant des heures et des heures si je ne l’arrête pas.
Je n’ai jamais réussi à trouver pourquoi. Ce problème était déjà là dans la version précédente.

C’est un outil pour écraser tous les sons en dessous d’un seuil jusqu’à un vrai silence plat.
Audacity ne vient pas avec un porte de bruit: vous devez installer un plugin.
la région # 1 n'est peut-être pas vraiment un silence plat, il faut zoomer pour vérifier.png
vertical zoom.gif
Zoom Tool - Audacity Manual

Mais pourquoi le PC n°2 trouve des silences que le PC n°1 ne trouve pas, à partir du même enregistrement ?
Il y a un passage de silence ou il n’y en a pas. Le même passage ne devrait pas être traité différemment d’un PC à un autre, non ?

Si ce sont exactement les mêmes enregistrements, ils doivent être traités de la même manière.
Il y a quelque chose appelé dither noise, qui est un bruit très faible, qu’Audacity ajoute par défaut quand vous créez un fichier audio.
le bruit de vibration remplacerait tout silence de ligne plate par un faible bruit et empêcherait le “Détacher aux silences” de fonctionner.
La copie sauvegardée (avec ajout de bruit) n’est pas exactement la même.

Le bruit de Dither peut être désactivé dans les préférences Audacity …
http://manual.audacityteam.org/man/quality_preferences.html

Oui oui oui, ce sont exactement les mêmes enregistrements. C’est le même morceau pris sur Deezer mais enregistré sur 2 PC différents.
Les 2 PC ont la même configuration dans les préférences notamment “Deather noise” Lissage en français !
C’est à l’enregistrement que le PC n°1 enregistre un son (aussi minime soit-il) là où il y a un silence pour le PC n°2. C’est là qu’est le problème, j’en à peu près certain.

(Shaped équivaut à quoi en français ? Onde ?)

Tout fonctionne à nouveau sans que j’aie touché à quoi que se soit dans Audacity.
Par contre il y a eu une mise à jour de Windows.
Je pense qu’il ne faut pas aller chercher plus loin la cause du problème.