Enlever un grésillement (sans "noise reduction")

Bonjour à tous,

Je suis une grande débutante dans l’utilisation d’Audacity (et de tout logiciel similaire). J’ai essayé de regarder si mon problème avait déjà été adressé dans ce forum, mais n’ayant aucune connaissance technique du sujet, je n’ai rien trouvé au premier abord.

Je souhaiterais retirer un bruit de fond d’un enregistrement. Malheureusement, je ne peux pas utiliser la fonction “noise reduction”, car ce bruit n’apparait que quand la musique est jouée (c’est une vibration créée par l’instrument). Je pense que vous comprendrez très facilement mon problème avec l’extrait que j’ai mis.

Merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse :smiley:

Bonjour,

Effectivement.
De plus ces interférences sont nombreuses, longues et aléatoires. Et la bande son est en mono, ce qui fait qu’elles ne sont pas dissociables ou isolables de l’enregistrement. Elles sont parties intégrantes du son de la bande son. Il n’y a pas de logiciel audio (y compris Audacity) qui pourra les enlever sans enlever le reste.

Cependant:
D’où provient votre enregistrement? Report vinyl, cd, téléchargement? Pour savoir quel est le matériel en cause.

Vous semblez indiquer par là que vous connaissez cet enregistrement ou que vous l’avez réalisé. Dans ce cas il faut remonter à la source: le câblage (y compris le câblage et prises électriques), les raccordements, la qualité du micro, son positionnement, éloigner smartphones téléphones, etc…pour savoir ce qui provoque ces interférences (admettons que ce ne sont ni le piano, ni la pianiste :stuck_out_tongue: ).

tobele

Êtes-vous prêt à échanger le piano déformé avec un clavecin sans distorsion? …

Merci beaucoup Tobele pour votre réponse.

Zut, je suis un peu déçue de ne rien pouvoir tirer de cet enregistrement, mais je suis heureuse d’avoir votre réponse (ça m’évite d’essayer de trifouiller dans tous les sens).
Pour le mono, je me demande si ça ne vient pas de mes premières manipulations. Est-ce que vous sauriez me dire si vous constatez la même chose avec l’enregistrement que j’ai mis en PJ de ce post ?

En effet, je connais bien les conditions (c’est un enregistrement perso). Plusieurs erreurs (que je ne referai plus) : le grésillement vient d’un cadre métallique accroché non loin du piano, et la mauvaise balance entre la gauche et la droite (que j’ai essayé de corriger, peut-être que je n’aurais pas dû !) du fait que l’enregistreur était tourné de côté… (désolée, je suis vraiment novice en son).

Bon, il va falloir que je ravale mon stress et que je réussisse à faire un nouvel enregistrement sans me planter :laughing:
ZOOM0036.aup (3.79 KB)

Bonjour Trebor !
Je viens de voir votre message et je suis impressionnée ! C’est beaucoup plus agréable à écouter que l’enregistrement original ! C’est vrai qu’on entend une sorte de clavecin en fond, mais c’est très léger (et pas aussi énervant que le grésillement de base).
Comme avez-vous fait ?
(j’avoue que pour arriver à un enregistrement à peu près correct, j’ai fait des dizaines d’essais… à chaque fois que j’appuie sur REC, je me tends et je fais n’importe quoi :unamused: )

Merci beaucoup pour ce partage :slight_smile:

échanger le piano déformé avec un clavecin sans distorsion.gif

1. Supprimez les fréquences supérieures à 2 kHz (c’est là que la distorsion du piano est).

Après cela, cela retentira sur :frowning: terne mais sans distorsion :slight_smile:

#2. Effectuez une copie en double et changez son pitch par +1 octave, qui recrée les hautes fréquences perdues, mais il y a un effet secondaire harpsicord.

#3. Mélangez les deux pistes, (la piste +1 octave devrait être -9dB plus silencieuse)

Merci Trebor de jeter un oeil sur le forum francophone…
J’ai suivi votre tutoriel sur la réduction des fréquences, mais je n’ai pas appliqué l’ajustement de la hauteur (Effet > Changer la hauteur =Pitch). Le résultat est intéressant, et peut éventuellement sauver l’enregistrement d’ifuldrita. Vous dites que ça sonne terne, je dirais que ça sonne un peu comme ces enregistrements mono de la fin des années '40 qui ont leur charme. Je le mets en attachments pour ifuldrita.

En faisant les réglages d’ “Égalisation”, Audacity a crashé chaque fois que je tentais d’appliquer certaines courbes (notamment RIAA). En avez-vous connaissance?

Ifuldrita
Ce que vous avez mis en attachments est le fichier .au d’un projet Audacity sans le dossier _data, et ne peut s’ouvrir tel quel.

Avez-vous réalisé l’opération suggérée par Trebor sur l’ensemble de votre enregistrement?

L’interface de l’égaliseur Audacity a des problèmes sur Windows: elle gèle pendant quelques secondes, mais elle ne se crashé.

Il existe des plugins d’égalisation gratuits qui fonctionnent dans Audacity qui peut être utilisé comme un remplacement, par exemple … Graphic Equalizer Plugin, 16-Band, Lin-Phase [VST, AU, AAX] - Marvel GEQ - Voxengo

Merci pour le lien. Le site est-il sûr?

J’ai pu appliquer la courbe RIAA (sans crash cette fois, allez savoir pourquoi), en la remaniant au-delà des 1400 hrz. Le piano est plus doux et plus présent. C’est Alfred Cortot en 1935 :astonished: Bravo ifuldrita! Merci Trebor

Voxengo est une société de renom: ils font leur argent en vendant des plugins (ils n’en offrent que quelques-uns gratuitement).
J’ai utilisé cet égaliseur gratuit Voxengo sur Audacity sur Windows pendant des années, pas de problèmes.

Il existe une version Mac de l’égaliseur gratuit Voxengo, (mais je n’ai pas de Mac).

Excusez ma méfiance.

Si nous parlons du même plug-in (Curve EQ) il est actuellement payant. Voxengo propose une version Demo, donc gratuite mais pour combien de temps. Je l’ai installée et dés-installée illico: il y a un pop-up toutes les vingt secondes vantant la version payante. Je m’en passerai donc, malgré son aspect très engageant et professionnel (sans les pop-up).

Vous avez raison de vous méfier des cadeaux gratuits: ils pourraient être des chevaux de Troie.

Leur plugin égaliseur gratuit est “Voxengo Marvel GEQ”… Graphic Equalizer Plugin, 16-Band, Lin-Phase [VST, AU, AAX] - Marvel GEQ - Voxengo

J’ai utilisé “Voxengo Marvel GEQ” depuis des années, il n’a pas de limites, (pas “crippled”), pas de publicité pop-up

Parfois on ne voit pas l’arbre dans la forêt :blush:

Installé Marvel GEQ; il fonctionne parfaitement bien, et en temps réel ce qui est une bénédiction.

Thanks a lot, Trebor

Tous les plugins Voxengo gratuits sont ici … FREE VST Plugins, AU, and AAX Plugin Downloads - Voxengo

( J’ai trouvé cela utile … Stereo-Widener Audio Effect Plugin [VST, AU, AAX] - Stereo Touch - Voxengo )

Nous voilà habillé pour l’hiver :nerd:

je rentre de week end et je vois tous vos messages, merci énormément pour votre aide :slight_smile:
Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant !

Et voilà, grâce à votre aide j’ai sauvé ce morceau !

Effectivement, j’ai juste coupé les fréquences au-dessus de 2kHz, en utilisant une courbe “amortie”, pour couper un peu plus fort celles tout de suite au-dessus de 2kHz (sinon, on entendait toujours un peu).
Je vous ai remis un petit extrait :slight_smile: Effectivement, ça sonne super bien \o/ je suis aux anges

:blush: Merci Tobele !