Améliorer enregistrement concert live rock

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je ne suis pas du tout expert en “son”, et je vois mes limites en ce moment, je suis assez frustré du coup. Je fais des vidéos live de concert, pour lesquels je fais à chaque fois plusieurs captations son (chaque caméra + 1 zoom sur trépied en général).
Je mixe les plans vidéos ensemble. Pour le son, je mets toutes les prises son dans Audacity, je les synchronise (à la main, ça me prend super longtemps…) et ensuite j’ajuste juste les niveaux sonores de chaque piste pour essayer d’obtenir le meilleur ensemble. J’ai l’impression d’avoir pas mal de “matériau de base” : une piste porte plus de basses, l’autre plus de chant, une autre encore une majorité de guitare…
Naïvement je me dis que j’ai tout ce qu’il faut pour un bon résultat final.
Sauf que n’y connaissant rien, j’ai l’impression que je gâche un peu le matériel de base.

J’ai passé des heures à chercher des tutoriels ou vidéos sur internet pour améliorer ça, mais mon manque de connaissances et compétences me freine beaucoup. J’ai essayé l’égaliseur sur certaines pistes, mais j’ai l’impression de les saccager…

J’aimerais bien vous mettre un extrait de quelques secondes du fichier audacity avec toutes les pistes, mais je ne crois pas qu’on puisse exporter un fichier audacity avec le contenu si ? En tout cas j’ignore comment faire. Histoire que vous me disiez si je me fais des films ou bien si effectivement mon matériel de base a un meilleur potentiel que le résultat que j’obtiens avec mes maigres connaissances… Toutes recommandations sont bienvenues !

Merci par avance.

Bonjour,

Votre “post” n’est pas un problème d’utilisation d’Audacity, puisque apparemment vous vous débrouillez fort bien avec le logiciel, mais plutôt une question plus générale sur la qualité de votre travail. Il existe sur ce forum des groupes de discussions où votre “post” serait plus approprié et mieux en vue. En cliquant sur “Board index” en haut à gauche sur cette page vous accédez à ces forums spécifiques. Il faudrait bien sûr traduire votre message (Google traduction - SYSTRAN en ligne).

Vous pouvez mettre un fichier son en “Attachment”, le forum n’admet pas de fichier au-delà de 2Mo. Vous trouverez plus de renseignements en cliquant sur “FAQ” à côté du bouton log-in logout. Dans son “Read me” (Board index) Steve suggère des solutions pour des fichiers lourds (Dropbox etc…).

tobele