Platine Dual/iMac

Puis je connecter ma platine Dual cs 617 sur un iMac sous OS X 10.4.11 avec un adaptateur Stéréo Y (RCA) clinch 3,5 mm /jack 3,5 stéréo pour recopier mes vinyl 33 t ? Comment faire avec Audacity ? Merci d’avance.
J-P J

Merci pour votre réponse. Je vais faire le test demain et vous tiendrais au courant.

Je ne vois pas quels réglages effectuer. Préférences Système, Son, Entrée ligne- Port d’entrée Audio, Niveau d’entrée Volume d’entrée ?
Que faire sur Audacity ?
Pour l’instant je n’entends rien !
Merci d’avance.
J-P J

Bonjour jobez,
N’oublions cette formule avenante.

Puis je connecter ma platine Dual cs 617 sur un iMac sous OS X 10.4.11 avec un adaptateur Stéréo (RCA) cinch /jack 3,5 stéréo,
pour recopier mes vinyle 33 t ?

Oui !

Comment faire avec Audacity ? Je ne vois pas quels réglages effectuer.
Préférences Système, Son, Entrée ligne- Port d’entrée Audio, Niveau d’entrée Volume d’entrée ?
Que faire sur Audacity ? Pour l’instant je n’entends rien !
Merci d’avance.

Maintenant votre platine est reliée au Mac.
Ouvrez les “Préférences Système” > “Son”, vous avez ceci.
Préf. Système.tif (66.7 KB)
Placez un disque sur la platine et lancez-le.
Regardez le vu-mètre du “Niveau d’entrée”.

a/ il y a une barre bleu qui bouge.
Réglez le curseur pour éviter la saturation.
Refermez les “Préférences Système”.
Vous pouvez sauter directement au chapitre “Dans Audacity”.

b/ Aucune respiration, pas de mouvement (c’est certainement le cas).
Réglez le curseur vers le maximum, rien ne bouge ? Pas d’affolement…
Ce type de platine, comme beaucoup d’autres, doit être branchée sur l’entrée “Phono” d’une chaîne HI-FI.
Ici, pas de chaîne HI-FI, vous la connectée directement à l’entrée “Ligne” du Mac.
Le niveau d’entrée nécessaire à l’entrée “ligne” du Mac est de 50 à 100 plus élevé que ce que fournie une tête de lecture.
De plus, lors de la fabrication des vinyles, par nécessité, est appliquée une courbe de compression de la bande passante (R.I.A.A.).
En résumé : Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il vous faut amplifier et appliquer la courbe inverse de celle utilisée à la fabrication.
Le plus simple est de faire l’acquisition d’un “Préamplificateur-Correcteur R.I.A.A.”.
Il remplira à lui seul les 2 fonctions citées et dont vous avez besoin.
Vous avez connecté votre “Préamplificateur-Correcteur R.I.A.A.”.
Si tout fonctionne, vous devriez être revenu à la situation a/

Dans Audacity :
Faîtes les réglages d’entrée et de niveau comme indiqué ci-dessous.
Fenêtre de sélection.png
Cliquez sur le vu-mètre qui surmonte un petit microphone (Bar graphe rouge ici).
Vu-mètres.png
Vous devriez maintenant voir ce vu-mètre bouger (en rouge)
et vous devriez pouvoir enregistrer en appuyant sur le bouton rond rouge du clavier de commande.

Bonjour J-P G
Je vous remercie pour votre réponse qui est claire et précise. Malheureusement je n’entends toujours rien !
Voici comment j’ai procédé.
a) La platine branchée l’entrée analogique du iMac je ne vois rien en entrée de port audio des préférences Système. Par contre je perçois très faiblement le son du piano près de la tête de lecture de la platine.
b) je connecte la sortie platine sur l’ampli Dual CV 1450 prises RCA
Je connecte la line output Tape 1 qui est eu RCA sur l’entrée analogique du iMac avec un adaptateur Jack en Y
je lance le disque sur la platine
Aucun signal même en montant légèrement l’ampli et en commutant les diverses sorties.
J’arrête la manip. et commence cette réponse quand j’entends un claquement sec et perçois une légère odeur de brûlé du côté de l’ampli. Je débranche tout. Apparemment pas de trace de brûlé à l’intérieur de l’ampli ! J’installe l’ampli, la platine et branche mes enceintes. Je monte un 33 t et la musique retentie avec un petit ronflement de 50 Htz.
Je suis allé sur le site : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html
Quel type de préamplificateur me conseillez vous ? ou y a t il un autre site à consulter ?
En vous remerciant encore une fois de votre aide, permettez moi de vous souhaiter de Joyeuses Pâques.
Cordiales salutations.
J-P J

Bonjour jobez

Voici comment j’ai procédé.
La platine branchée à l’entrée analogique de l’iMac, je ne vois rien en entrée de port audio des préférences Système.
Par contre, je perçois très faiblement le son du piano près de la tête de lecture de la platine.

En faisant l’hypothèse que tout est en état de fonctionnement.
Pour enregistrer avec Audacity, nul besoin de l’amplificateur.
La platine —> Le Préamplificateur-Correcteur R.I.A.A. —> L’entrée “Ligne” de l’iMac —> Audacity

Un “Préamplificateur-Correcteur R.I.A.A” sera nécessaire.
Sur le site que vous mentionnez, http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl%20...%20pRIAA.html,
les formules à moins de 100 euros peuvent convenir.
Après, selon vos goût et besoins, une formule RCA ou USB, n’apporte pas une grande différence.
Quand au prix, à vous de voir…

Bonsoir J-P G
Merci pour ces conseils de votre part. Je viens de passer commande 1 Préampli Phono RIAA Cambridge Azur 540P Silver pour cellule à aimant mobile (MM) : 69 Euros
J’espère que ce matériel conviendra et vous tiendrai au courant des résultats dès réception et essais.
Merci encore une fois de votre aide précieuse.
Cordialement.
J-P J

Bonjour J-P G
Après quelques tâtonnements, je viens de réaliser un premier test. Il me reste à bien comprendre audacity pour faire de bonnes récupérations.
Merci encore une fois de votre aide.
Bonne journée.
Bien cordialement.

J-P J