Enregistrement vidéo et son décalé

Bonjour à tous :wink:

Voila mon problème :
J’enregistre une vidéo grâce à un boitier d’acquisition (PINNACLE VIDEO TRANSFERT) et en même temps j’enregistre ma voix via un PC portable et un casque/micro avec Audacity.

Quand je “colle” les deux ensemble, un décalage se crée petit à petit, ce qui fait que la vidéo n’est plus en phase avec mes paroles.

Faut il enregistrer le son avec Audacity avec d’autre paramètres ?
Merci d’avance pour vos réponse.
@+

Bonjour Mexi,

J’enregistre une vidéo — et, en même temps j’enregistre ma voix via un PC portable et un casque/micro avec Audacity.
Quand je “colle” les deux ensemble, un décalage se crée petit à petit, ce qui fait que la vidéo n’est plus en phase avec mes paroles.
Faut-il enregistrer le son avec Audacity avec d’autre paramètres ?

Si le décalage image/son est continu, c’est probablement que le tempo n’est pas “tout à fait” correct.
Sans connaissances plus approfondies sur les caractéristiques de la vidéo, et des paramètres d’enregistrement d’Audacity ;
Avant de “coller” l’audio à la vidéo, vous pourriez essayer, dans Audacity :

Après sélection de toute la zone audio considérée,
Menu Effet > Changer le tempo…
Réglez le changement de tempo, en glissant le curseur sur ± 8% (par exemple, et dans le sens qui convient)
Puis vérifier le synchronisme.
Il vous faudra sans doute tâtonner un peu !

Note : si votre changement doit être ≥10% du tempo original, il existe des méthodes plus “propres”.

Bonjour tout le monde !

Jusqu’à maintenant je me sers toujours d’Audacity comme un magnétophone numérique, pour ça, c’est un très bon logiciel et mon rêve serait que les développeurs pensent à rajouter la fonction enregistrement vidéo à leurs nouvelles versions, si c’est possible techniquement. Là, on aurait vraiment un enregistreur / sampleur / éditeur audio - vidéo complet !

Les problèmes de décalages de son par rapport à l’image, j’en ai connus avec l’application PCTV, de Pinnacle, je passais via un kit de connexion PC / Magnétoscope - enregistreur DVD, en Péritel et RCA Audio/Vidéo pour l’acquisition, l’enregistrement se lançait bien, mais à la lecture, le son et l’image était décalés, sans que je puisse trouver de solution, à l’époque, je n’utilisais pas Audacity. Il faut dire que depuis que je l’utilise, la seule technique qui me paraissait bonne pour mixer image et son était de passer par Virtual DJ, parce que ce programme de mix virtuel permet de mixer image et son en même temps, mais là, pareil, impossible de trouver la bonne synchro image / son. A l’origine, ma piste audio était du son capturé par Audacity.

Je n’ai pas de solution logicielle à proposer, en revanche, je conseillerais aux gens de fermer toutes les applications inutiles au moment où ils travaillent avec Audacity et / ou, un logiciel de capture vidéo. Certaines applications provoquent des saccades et des ralentissements dans le son et l’image, les navigateurs web, notamment.

Quand on surfe sur Internet et qu’on utilise Audacity en même temps il peut y avoir des coupures et des saccades dans le son, le mieux, c’est de faire la capture sans toucher à quoi que ce soit.

Je pense aussi que la qualité des câbles peut jouer. S’ils sont trop longs, si leurs connecteurs sont bas de gamme, ça peut jouer sur la qualité du résultat final.

Voilà ! :slight_smile: