2 sources stereo en 1 fichier stereo

bonjour.

J’ai 2 sources stéréo d’un concert. situé a 2 points différents, je voudrais les assembler pour obtenir un meilleur son. Que faut il faire ?
Ce que j’ai essayé a pour résultat un fichier avec un meilleur son mais avec un echo. De plus, vers la moitié de l’enregistement, j’ai l’impression que le son est décalé. est ce normal ?

Oui.

Ce que tu veut faire, ne va pas vraiment marcher.

D’abord les horloges des deux machines d’enregistrement ne sont pas parfaitement alignées. Résultat: après un certain temps, les enregistrements ne sont plus synchronisés.

En plus, à cause du fait que l’endroit de l’ enregistrement est différent, tu va avoir des problèmes de phase. En écoutant ce genre de mix, c’est comme si on a mis un filtre en peigne sur l’audio.

Il y a moyen de régler tout cela, mais c’est beaucoup de travail pour un faible gain en qualité.

merci de ta réponse. Par contre je ne comprend pas le problème des horloges internes. j’ai récupéré les enregistements en mp3 il s ne devraient pas etre identiques ?

Quand on utilise un seul enregistreur le problème ne se pose pas. Le résultat comprend quatre pistes, avec un horloge exactement le même pour chaque piste.

Avec deux appareils pour enregistrer, il y a une difference après un certain temps. Pour éviter ce problème, dans un setup professionnel, on utilise un horloge central, lié a chaque appareil par un cable. Ce système s’appelle “Word clock”, ou “World clock”.

Dans un enregistrement de cinq minutes, ce problème n’est pas assez important pour se manifester. Mais dans un enregistrement assez long, comme un concert complet, c’ est ennuyant.

bonjour.
merci de la réponse, quoique un peu difficile a appréhender pour un non initié. A l’écoute, au bout de 2 h, je ne perçois aucune différence sur les enregistrements. Dans mon esprit, cela devrait être normal. Seule peut être la conversion en mp3 pourrait altérer le son. Mais bref, je ne suis pas ingénieur du son.
Merci de ton aide.