COmment convertir un fichier en MP3 ?

Bonjour tout le monde !!!

voilà un certain temps, pour ne pas dire un temps certain… que je cherchais sur le net un logiciel de conversion de fichiers musicaux (WMA le plus souvent) en MP3.

En effet, pas plus tard que ce matin, j’achète 4 titres sur virginmega… je les télécharge en MP3 (enfin, je croyais…) et au final, deux d’entre eux, sont en wma… GRRRRRR !! :imp:

ALors d’habitude, je les grave sur un CD, ensuite, j’extrait les titres via windows media player au format MP3, depuis le CD…
Mais ensuite, je n’ai plus qu’à jeter le CD, ce qui n’est bon, ni pour la planète, ni pour mon porte monnaie :frowning:

Bref, ayant un peu de temps aujourd’hui, je me lance dans une recherche approfondie sur le net, et vu ce que je lis partout, le logiciel AUDACITY me semble convenir…
Je lis qu’il faut aussi télécharger une DLL (lame-enc.dll) et la définir dans les préférences de Audacity.

J’ai fait tout ça, tout bien… enfin, je crois… :blush:
maintenant… comment fait on pour convertir un fichier ???
l’aide est inaccessible… et les seules aides que j’ai trouvé sur le net sont en anglais…

Je vous dis comment j’ai procédé… et s’il vous plait, dites moi où ça pèche !!!

J’ai donc fait : Projet + importer audio.
Il m’a ouvert mon fichier WMA (j’aime pas du tout ce que j’ai vu, j’ai peur de tout casser…)
Ensuite, j’ai fait : fichier + exporter comme MP3
et je me retrouve avec un fichier qui fait 1Ko (???) et qui bien entendu, est vide…

Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait vraiment super…

Merci beaucoup et bonne journée à tous !!

Bonsoir Gigi,

J’ai fait : Projet + importer audio.
Il m’a ouvert mon fichier WMA (j’aime pas du tout ce que j’ai vu, j’ai peur de tout casser…)
Ensuite, j’ai fait : fichier + exporter comme MP3
et je me retrouve avec un fichier qui fait 1Ko (???) et qui bien entendu, est vide…

Les étapes sont les bonnes, toutefois, vous ne précisez pas quel est la version d’Audacity que vous utilisez.

Si votre version est <1.3.6, vous ne pouvez pas importer (avec succès) les fichiers WMA (format propriétaire).
Il vous faut au préalable les convertir dans un format compatible (avant de les accueillir dans Audacity).
Et dans ce cas, pourquoi ne pas les convertir directement en MP3, si tel est leur destination.

Si votre version est ≥1.3.6 il vous faudra télécharger la bibliothèque FFmpeg (Cf. Préférences Audacity, onglet Import/Export, Locate FFmpeg).
Vous pourrez ainsi importer vos fichiers WMA directement dans Audacity, puis les exporter au format MP3